[Projet Europe] Une initiative pour conjuguer Santé et Durabilité en Afrique de l’Est et en Amazonie
L’équipe de terrain de l’African Conservation Center (ACC) effectue un suivi de la végétation dans les zones de conservation communautaires du sud du Kenya.
© David Western, African Conservation Centre
Qui sont les partenaires et comment co-construisez-vous avec eux ?
Ce projet a vu le jour dans le cadre du programme The Future Of One Health, issu d’une collaboration entre l’IRD et l’entreprise SoScience dans le cadre des activités de la Communauté de savoirs (CoSav) « One Health » de l’IRD. Ce programme a permis de belles rencontres scientifiques et humaines, notamment avec l’African Conservation Center (ACC), une ONG axée sur la conservation de la faune sauvage au Kenya, et un des principaux partenaires de MOSAIC.
Outre l’ACC, nous avons 13 partenaires, ayant différentes implications et qui permettent de mettre effectivement en œuvre une approche interdisciplinaire. Ils incluent notamment la Plateforme internationale pour la science, la technologie et l’innovation en santé (PICTIS), dont la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) fait partie. La Fiocruz est un institut public brésilien rattaché au ministère de la santé et avec lequel nous avons un partenariat suivi depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de la co-direction du Laboratoire Mixte International (LMI) Sentinela. Nous avons également un historique de coopération avec d’autres partenaires du consortium, en France (Université d’Artois, Aix Marseille Université, INRAE, CIRAD, Université de Perpignan) en Guyane française (Institut Pasteur de la Guyane, Centre hospitalier de Cayenne), au Brésil (Université de Brasília) et en Colombie (Université nationale de Colombie), dans le cadre du LMI Sentinela et de ses activités de recherche aux frontières internationales de l’Amazonie brésilienne. Le partenariat avec l’Université de Varsovie permettra quant à lui le développement des infrastructures de données et les logiciels pour créer véritablement un écosystème de données qui servira toutes les parties prenantes de ce projet. Les autres partenaires (Université de Lisbonne, Organisation panaméricaine de la santé) complètent l’expertise du consortium sur les questions de politiques et de santé publiques. Notre approche est de co-construire le projet avec les partenaires avec une forte implication des communautés locales.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.