A peine le chapitre des festivités refermé, à Availles-Limouzine, Raphaël Moreau, a déjà l’esprit ailleurs ; et plus particulièrement à l’aventure qui l’attend dans quelques jours en Amérique du Sud.
Derniers préparatifs, dernières vérifications du paquetage d’une quinzaine de kilos ! À 22 ans, l’étudiant en ingénierie des matériaux à l’école INP-Phelma de Grenoble, s’apprête à s’envoler pour l’Amazonie ce jeudi 11 janvier 2024 pour réaliser un projet solidaire et sportif de six mois. Son point de chute : le nord du Pérou et plus précisément le petit village de Puerto Miguel, 400 âmes, plongé en pleine jungle amazonienne et uniquement accessible en pirogue !
En compagnie de deux étudiantes et amies de son école, Inès Gronsfeld et Léa Loiret, les trois comparses vont rentrer dans le vif du sujet d’un projet élaboré depuis plus d’un an baptisé Tresama. « Dans le cadre de notre année de césure, l’école nous autorise à faire une pause durant nos études pour mener à bien un projet qui nous tient à cœur avant de reprendre notre cursus d’ingénieur en septembre prochain. L’Amérique du Sud est une opportunité qui s’est présentée à la suite de la rencontre d’un ancien élève de l’école, co-fondateur de l’association, avec qui nous réalisons ce projet. Même si j’ai une petite appréhension par rapport à notre arrivée au village, j’ai hâte d’y être ! », confie l’intéressé.
Construction d’un musée qui mettra en lumière la biodiversité amazonienne
En lien avec l’association franco-péruvienne Akuu qui œuvre pour la protection de la forêt amazonienne, les étudiants en qualité de bénévoles se sont donné pour mission d’aider la population locale avec la construction d’un musée qui mettra en lumière la biodiversité amazonienne, la préservation de la culture indigène et du peuple Kukama (1) et fera la promotion de l’artisanat local à travers une boutique gérée par les femmes du village, appelées « Las Mariposas », qui sera remplie d’objets confectionnés par leurs soins. « Ce village est de plus en plus prisé par les touristes américains et européens. Notre volonté est de leur faire prendre conscience de l’urgence environnementale. On veut que les artisans locaux, les habitants s’emparent de ce musée, qu’ils puissent eux aussi profiter de l’activité touristique, que ce musée soit aussi un outil de développement économique pour le village. » Après ce volet solidaire, c’est un défi sportif de haute volée que souhaitent relever ces passionnés de sport avec un trek de trois mois dessiné entre la Colombie, l’Équateur, le Pérou et la Bolivie avec au programme la Cordillère des Andes et la découverte de lieux mythiques à l’image de Cuzco ou du Machu Pichu. « Ce sera aussi l’occasion de tenter l’ascension du Chimborazo et du Cotopaxi, deux volcans d’Équateur qui culminent à 6.267 m et à 5.897 m d’altitude. C’est un dépassement de soi en mode nomade que nous souhaitons accomplir. » Pour l’heure, une cagnotte est toujours en ligne pour soutenir leur projet. À noter que leurs aventures seront à suivre en images sur les réseaux sociaux, un moyen de partager avec le plus grand nombre un petit bout de ce voyage au bout du monde !
Page Facebook : facebook.com/profile.php?id=61553689648018 ; compte instagram : www.instagram.com/tresama _/
Lien vers la cagnotte Tresama : helloasso.com/associations/fondation-grenoble-inp/collectes/tresama
Akuu : facebook.com/AKUUAssociation
instagram.com/akuu_association/
(1) Descendants des habitants de Puerto Miguel.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.