Deux programmes de renforcement pour les jeunes professionnels de la culture haïtiens
De 2023 à 2025, l’Institut français pilotera deux actions visant à accompagner le développement professionnel des artistes et opérateurs culturels haïtiens.
- Un premier programme, mené avec France-Volontaires, permettra l’accueil de jeunes professionnels haïtiens au sein de diverses institutions culturelles en France et dans les Caraïbes: festivals, biennales, théâtres, etc. Au sein de ces structures, les professionnels haïtiens pourront acquérir une nouvelle expérience, notamment dans les domaines de l’ingénierie culturelle, de la production et de l’administration, ou encore dans les métiers des techniques du spectacle.
- Un second programme de résidences, permettra d’accompagner le développement spécifique de projets d’artistes et d’acteurs culturels, grâce à l’encadrement personnalisé de structures d’accueil qui appuieront la construction des projets et la mise en réseau avec des professionnels internationaux.
Ces deux programmes visent notamment à favoriser :
- Professionnalisation, mise en réseau, structuration : des apprentissages de terrain au sein de structures professionnelles et accompagnements de projets pour encourager la mise en réseau avec les filières artistiques et culturelles spécialisées et la structuration des projets.
- Echanges de bonnes pratiques en France et à l’International : afin de permettre des ponts entre les scène artistiques haïtiennes et les scènes françaises et internationales.
- Mobilité : un programme à destination des jeunes haïtiens dont les modalités de mise en œuvre ont lieu en France ou dans les Caraïbes.
Un tissu culturel renforcé autour de la Fabrique des Arts et un partage d’expérience
Le volet de professionnalisation porté par l’Institut français veillera tout particulièrement à renforcer l’écosystème de la nouvelle Fabrique des Arts et ciblera notamment les acteurs culturels clés associés au développement de cette structure. Ainsi, la fondation FOKAL, le Centre d’art et l’Association Quatre Chemins seront associés à l’identification des bénéficiaires des activités.
A leur retour en Haïti, les bénéficiaires de ces programmes pourront contribuer à des retours d’expériences en lien avec d’autres artistes et opérateurs et ce, dans le cadre de la Fabrique des arts. Le projet Tanbou favorisera ainsi la diffusion de bonnes pratiques dans le secteur des ICC en Haïti tout en créant des passerelles entre des institutions culturelles françaises et haïtiennes. Ce faisant, le projet contribuera également au renforcement des liens culturels entre la France et Haïti.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.