ProSiebenSat.1 dans la vague de coupes d’effectifs des médias allemands

Publié le 18 juil. 2023 à 17:42

C’est la partie la plus douloureuse de la nouvelle stratégie de ProSiebenSat.1 recentrée sur le divertissement et sa plateforme de streaming Joyn. Le groupe de média installé à Unterföhring près de Munich a annoncé mardi la suppression de 400 emplois, ce qui représente un poste sur dix au total. La précédente restructuration remontait en 2019 et avait concerné 120 emplois.

Cette annonce alimente la vague de restructurations en cours au sein des grands médias allemands. Elle avait commencé dans la presse écrite en février avec Bertelsmann , quand le groupe avait annoncé la suppression de plus d’un tiers des effectifs, soit 700 emplois dans son pôle de magazines logé au sein de sa filiale RTL. En juin, c’était au tour d’Axel Springer d’officialiser un plan de départs de plusieurs centaines de postes chez son tabloïd BILD .

Des résultats en chute libre

Jugée « inévitable » par le président du directoire de ProSiebenSat.1 Bert Habets, cette nouvelle restructuration qui touchera le siège et la division divertissement doit se dérouler sur la base de départs volontaires. C’est « une décision difficile, mais nécessaire pour l’entreprise, afin que ProSiebenSat. 1 augmente sa rentabilité et puisse à nouveau croître durablement et sainement », précise-t-il dans un communiqué.

La société dont l’actionnaire principal n’est autre que MFE, le groupe contrôlé par la famille Berlusconi , compte ainsi économiser plusieurs dizaines de millions d’euros dès la fin de l’année. Touché de plein fouet par la baisse des marchés publicitaires et la conjoncture morose, ProSiebenSat.1 a enregistré au premier trimestre une chute de 52 % de son bénéfice opérationnel, à 53 millions d’euros, et annoncé une réduction de 95 % de son dividende, à 11 millions d’euros.

Turbulences internes

Le propriétaire des chaînes ProSieben, Sat. 1 et Kabel 1 traverse en outre une vague de turbulences internes qui l’a vu changer trois fois de chef en cinq ans. Encore fin avril, le directeur financier a été remercié alors que les comptes des filiales de bons de cadeaux Mydays et Jochen Schweizer faisaient l’objet d’une enquête du régulateur. Celle-ci a obligé ProSiebenSat. 1 à reporter la publication de ses résultats trimestriels et la tenue d’une assemblée générale houleuse.

« Nous avons un plan clair […]. Nous voulons devenir le numéro un du marché germanophone du divertissement. Et nous avons maintenant une structure agile ainsi qu’une nouvelle marge de manoeuvre pour les investissements », promet Bert Habets. Sky Deutschland, la filiale de Comcast est notamment en vente mais, malgré les rumeurs persistantes, ProSiebenSat. 1 n’a pour l’heure pas officialisé son intérêt.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.