PSG : exclusion au Havre, boulettes contre Monaco et Newcastle… la mauvaise passe de Donnarumma

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Gianluigi Donnarumma ces derniers jours. Contre Monaco au Parc le 24 novembre, sa mauvaise relance avait permis à Takumi Minamino d’égaliser en première période. Face à Newcastle le 28 novembre, sa faute de main avait offert l’ouverture du score à Alexander Isak. Et au Havre, ce dimanche, sa sortie ratée sur Josué Casimir lui a valu d’être expulsé et de laisser ses partenaires à 10 contre 11 dès la 23e.

Contre Le Havre, lors de la 14e journée de Ligue 1, Gianluigi Donnarumma a signé sa troisième performance manquée en un peu plus d’une semaine, alors même qu’il connaissait avant cela l’une de ses meilleures périodes sous le maillot parisien.

Avec une erreur de relance, une faute de main et une sortie manquée assortie d’un carton rouge, l’ancien Milanais a tout connu lors des trois derniers matchs. Ce dimanche au Stade Océane, et avant que les Parisiens ne finissent par s’imposer (0-2), c’est une incompréhension avec Nordi Mukiele qui a donné lieu à l’exclusion du portier. Un long ballon au-dessus de la défense, un coéquipier incertain, et Gigi Donnarumma s’est retrouvé à tenter une sortie à retardement sur Josué Casimir. En plaçant son pied dangereusement au niveau du visage de l’attaquant normand, l’Italien a logiquement été sanctionné d’un carton rouge direct.

Une faute pour laquelle son entraîneur a préféré ne pas l’incriminer après la rencontre. « Il y a eu une erreur avec la ligne de défenseurs. On a été distrait et il a essayé d’intervenir, mais l’attaquant était devant lui», a tempéré Luis Enrique sur Prime Video. « Je ne pense pas que cela soit son erreur. C’est davantage ma responsabilité puisque c’est moi qui demande à mon gardien de jouer ainsi sur les longs ballons adverses », a-t-il continué en conférence de presse.

Une réaction face à Dortmund ?

Mais la sanction adressée au gardien du PSG, en plus de placer les siens en infériorité numérique pour une majorité du match, devrait le priver au moins des deux prochaines journées de Ligue 1, alors même que Keylor Navas est blessé au dos. C’est le jeune espoir espagnol Arnau Tenas qui a pris sa place dans les cages en Normandie, mais reste à savoir comment Gianluigi Donnarumma réagira face à Dortmund.

Car ces trois erreurs, coup pour coup, viennent avant le match qui définira le reste de la saison du Paris Saint-Germain. Le 13 décembre, le PSG se déplacera à Dortmund, et y jouera sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. D’ici-là, l’international italien aura passé le match à venir contre Nantes dans les tribunes du Parc des Princes. Une situation qu’il n’a plus connue depuis 2021, quand il avait été expulsé pour la première et dernière fois avec Milan, en Coupe d’Italie.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.