PSG – Monaco : « La Ligue 1 est bien meilleure que je ne le pensais », juge Luis Enrique

Ce vendredi, le PSG reçoit Monaco au Parc des Princes pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. L’équipe de la capitale sera privée de son capitaine Marquinhos et de Warren Zaïre-Emery, tous deux blessés en sélection, l’un avec le Brésil, l’autre avec l’équipe de France. En conférence de presse ce jeudi soir à Poissy au Campus du club, Luis Enrique estime disposer du meilleur effectif de L1.

La perte sur blessure de Marquinhos et Warren Zaïre-Emery sont-ils deux coups durs ? Avez-vous dans l’effectif la capacité de les remplacer à niveau équivalent ?

LUIS ENRIQUE. J’ai le meilleur effectif du championnat. Quand tu as un blessé, c’est un moment triste. Mais l’effectif est large, avec un excellent niveau.

À quel visage de Monaco vous attendez-vous ?

Monaco est une équipe qui me plaît beaucoup, elle ne calcule pas, ne pense pas au résultat, avec un pressing haut. Ils ont toujours un bon niveau. C’est l’équipe qui génère le plus d’occasions derrière nous. Ils devraient avoir plus de points.

L’aborder en leader change-t-il quelque chose ?

C’est toujours mieux d’être premier que deuxième. Je ne sais pas si ça donne plus de sérénité. L’objectif est de gagner le championnat. C’est un objectif très ambitieux.

Est-ce déjà un tournant de la saison contre un concurrent direct ?

C’est important pour ce que cela signifie, c’est un rival direct. Mais il reste beaucoup de matchs après. Mais ce n’est pas particulièrement décisif. Il faut se procurer des occasions et gagner. Ce sera un match difficile mais je n’ai pas vu de matchs faciles en Ligue 1 jusqu’à maintenant.

Redoutez-vous le programme chargé à venir ?

On a des matchs de Ligue des champions qui vont déterminer si on passe ou pas. Mais les matchs de Ligue 1 sont aussi très importants. On veut des bons résultats.

Estimez-vous qu’il y a trop de trêves internationales, trop de coupures ?

Je ne veux pas entrer dans cette polémique. Il y a un calendrier, il est ce qu’il est. J’essaie de contrôler ce que je peux contrôler, en leur donnant des charges mesurées de travail aux joueurs. L’équipe a des ressources suffisantes. Que cela me plaise ou non, c’est le calendrier et moi, je m’adapte à la situation. J’espère que tous les joueurs vont pouvoir récupérer de leurs blessures, pas seulement ceux du PSG mais de tous les clubs.

Les deux dernières journées de championnat ont été peu prolifiques. Jugez-vous la Ligue 1 ennuyeuse et faible ?

La Ligue 1 ennuyeuse ? Non. Je vois des équipes qui se procurent beaucoup d’occasions et peuvent gagner chacun le match. C’est très ouvert. C’est une Ligue bien meilleure que je ne le pensais. Quand on ne connaît pas les choses, on répète bêtement ce que l’on entend. C’est une bonne Ligue, puissante, avec de bons joueurs qui s’exportent ensuite dans d’autres championnats, en Angleterre notamment. Rien n’est facile et il y a beaucoup de possibilités pour le résultat d’un match.

Comment réagissez-vous à la levée de l’option d’achat de Gonçalo Ramos ?

C’est une très bonne nouvelle qui me réjouit pour tout ce que Gonçalo Ramos signifie comme joueur. Mais encore plus pour l’homme Gonçalo Ramos. C’est un joueur d’avenir, un attaquant impressionnant, il a une palette de jeu très large. Il peut faire face à des situations de jeu diverses.

Quelles sont les nouvelles concernant Presnel Kimpembe ?

Je ne suis pas médecin et je ne peux pas vous dire quelque chose de faux. Depuis deux semaines environ, il s’entraîne de manière collective. Je le connaissais déjà et à son meilleur niveau pour l’avoir affronté. J’ai très envie qu’il revienne, c’est un leader du groupe, l’un des capitaines potentiels. Je suis content de le voir revenir après plusieurs mois. Il faut suivre le processus.

Quelle est votre principale satisfaction depuis votre arrivée au PSG ?

La principale ? J’en ai eu beaucoup. Quand on arrive dans un club que l’on ne connaît pas, on se fixe toujours des objectifs. Je me sens comme à la maison. Ce que je reçois et perçois des joueurs me donne de l’énergie. Je ne suis pas un entraîneur conformiste. Il faut bien jouer et gagner, s’améliorer, être compétitif. J’ai cette ambition et j’essaie de la transmettre aux joueurs. Je vois encore une marge de progression. Je veux toujours plus.

Marco Asensio et Danilo Pereira peuvent-ils prétendre à débuter PSG – Monaco ?

Dès que tu reviens dans le groupe, tu peux commencer. Et après, il s’agit de ma décision.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.