Publié le
Si la finale de la coupe du monde féminine de football s’est tenue ce dimanche 20 août 2023, l’Entente football du Pays de Fontainebleau veut jouer les prolongations.
La deuxième édition de l’Aiglonnes Cup – ou trophée Jean-Paul-Grandière en hommage à un entraîneur historique bellifontain – est programmée du vendredi 25 au dimanche 27 août 2023, au stade Philippe-Mahut de Fontainebleau.
Le Pays de Fontainebleau, « terre d’accueil » du foot féminin
Une occasion pour le grand public de découvrir des joueuses qui évoluent en D1 Arkema ou en D2 féminine, avec des clubs comme le PSG, le FC Fleury, Montpellier HSC, EA Guingamp ou encore l’Olympique de Marseille et le Losc.
« C’est une façon de promouvoir le football féminin à travers notre territoire« , souligne Éric Berthelot, le président. Ce festival, qui se présente sous la forme d’une série de matchs amicaux, permet ainsi aux équipes de peaufiner leurs réglages, avant la reprise des championnats.
Les joueuses de l’OM ou encore de l’EA Guingamp ont ainsi réalisé leur préparation estivale au CNSD de Fontainebleau (Centre national des sports de la défense).
« L’Aiglonnes Cup s’inscrit dans un projet global pour développer la pratique et faire du Pays de Fontainebleau une vraie terre d’accueil du foot féminin », insiste le président. L’an passé, la section féminine comptait 80 licenciées et le dirigeant prédit une augmentation exponentielle des effectifs la saison prochaine.
« Nous voulons monter en gamme »
« Il y a bien sûr le coup de projecteur sur la discipline avec la coupe du monde qui vient de s’achever, estime Éric Berthelot. Plus on en parle et plus cela attirera des joueuses dans les clubs. »
Et les chiffres de diffusion des joueuses de l’Équipe de France vont dans ce sens : plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne devant les matchs des Bleues lors de la compétition.
Au Pays de Fontainebleau, les effectifs des sections féminines vont également mécaniquement augmenter : une section sport-études a été créée entre le club et le lycée François-Couperin de Fontainebleau, mais également trois conventions avec les collèges Beltrame de Vulaines-sur-Seine, Sisley de Moret-Loing-et-Orvanne et Blanche-de-Castille de La Chapelle-la-Reine.
« Nous travaillons également sur de nouvelles conventions avec trois établissements de Fontainebleau », détaille Éric Berthelot. Nouveauté pour cette rentrée, la création d’une section loisir qui était plébiscitée. Côté sportif, les objectifs sont fixés pour la saison : le podium pour les U 15, les U18 et les seniors.
Lilian Thuram au coup d’envoi ?
« Nous voulons monter en gamme, prévient le président. Nous sommes prêts à viser le haut niveau et ce rassemblement nous montre le niveau d’exigence à atteindre. Il nous faut désormais attirer de nouvelles joueuses pour mettre tout notre projet en musique. »
Le coup d’envoi du match inaugural, PSG-Montpellier, vendredi 25 août à 15 heures au stade Philippe-Mahut de Fontainebleau, devrait être donné par Pascal Gouhoury, le président du Pays de Fontainebleau, en compagnie de Lilian Thuram.
Entrée gratuite, mais nombre de place limité, réservations conseillées (Aiglonnes Cup sur Facebook). Le club sera aussi présent au forum des sports, samedi 9 septembre, toujours au stade Philippe-Mahut.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.