Quatrième jour de guerre Hamas-Israël, nouvelles restrictions d’eau à Mayotte, l’Assemblée adopte la réforme du RSA… L’actu de ce mardi 10 octobre – Libération

L’essentiel de l’actualité de ce mardi.

L’actu

En Israël, l’ampleur des massacres dans les kibboutz révélée. Samedi de nombreux kibboutz situés dans des villages proches de la frontière avec Gaza ont été pris d’assaut par des terroristes du Hamas. Trois jours après le début de la guerre, l’armée israélienne a, ce mardi, permis à différents médias d’entrer et de témoigner de l’ampleur du massacre et de la destruction. Plus de 100 personnes ont été tuées dans le kibboutz de Beeri. Et une centaine d’autres à celui de Kfar Aza où des actes de barbarie ont également été commis : «Vous voyez les bébés, les mères, les pères, dans leurs chambres, dans leurs salles de sécurité et comment les terroristes les ont tués. Ce n’est pas une scène de guerre, ce n’est pas un champ de bataille. C’est un massacre, c’est une activité terroriste», a déclaré le Major Général Itai Veruv, cité par l’agence Reuters.

Huit tués et 20 disparitions de Français en Israël. Huit Français sont morts dans l’attaque menée par le Hamas en Israël depuis ce week-end, d’après les informations du ministère des Affaires étrangères. Vingt autres sont portés disparus et «ont très probablement été enlevés», a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, prévenant que ce bilan risquait de s’alourdir. La ministre a aussi annoncé «la mise en place d’un vol spécial par Air France ce jeudi» pour rapatrier des Français qui n’ont pas pu rentrer.

A Mayotte, nouvelles restrictions d’eau à partir de mercredi. En proie à une sévère sécheresse, le département d’outre-mer va encore connaître un tour de vis sur la distribution d’eau à partir de mercredi dans l’espoir de faire durer les maigres réserves jusqu’à la saison des pluies. «A compter du mercredi 11 octobre, les tours d’eau de deux jours sur trois sont maintenus mais la période d’accès à l’eau est réduite à 18 heures au lieu de 24 heures», écrit la préfecture dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi. Les habitants subissent des coupures d’eau régulières.

L’Assemblée nationale adopte la réforme du RSA. Nombre d’heures d’activités non plafonnées, «suspension-remobilisation»… Le projet de loi «pour le plein-emploi», qui allie droite et majorité présidentielle, a été adopté, dans une certaine indifférence sociale et malgré les alertes d’associations, de syndicats et de la Défenseuse des droits, ce mardi 10 octobre au Palais Bourbon. Sans surprise, le gouvernement a pu compter sur le renfort des voix des Républicains. Il est probable que le Conseil constitutionnel soit saisi à l’issue de l’adoption définitive du texte en commission mixte paritaire.

Les travaux de l’A69 temporairement suspendus, Thomas Brail interrompt sa grève de la soif. La dernière carte abattue en désespoir de cause a finalement permis une petite avancée. Lundi, trois militants anti-autoroute A69, dont l’activiste Thomas Brail, avaient lancé une grève de la soif, en plus de leur grève de la faim, pour demander l’arrêt des destructions d’arbres sur le trajet de l’autoroute A69 qui doit relier Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne). Ce mardi, ils ont interrompu leur grève de la soif. Pour le ministre des Transports Clément Beaune, «cette pause doit permettre un apaisement avant la réunion de vendredi».

L’animateur Stéphane Plaza visé par une enquête pour violences conjugales. Une enquête pour violences conjugales a été ouverte contre l’animateur phare de M6 Stéphane Plaza après les accusations de deux femmes, a indiqué mardi le parquet de Paris, confirmant une information de Mediapart. Trois de ses anciennes compagnes avaient raconté à Mediapart en septembre avoir subi des «humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques», des accusations que conteste l’animateur.

A lire aussi sur liberation.fr

Les profs face à l’entrisme de l’extrême droite à l’école : «Il ne faut absolument pas céder». Pour une sortie pédagogique ou un cours teinté «d’idéologie de gauche», des enseignants se voient cyberharcelés et parfois menacés de mort. Une pression couplée à une désinformation massive que les syndicats observent avec inquiétude. Notre enquête.

40 °C en Amérique du Sud l’hiver : un événement rendu 100 fois plus probable par le changement climatique. Une étude menée par un consortium de scientifiques confirme que le dérèglement du climat a eu une forte influence dans les températures folles atteintes pendant l’hiver austral en Amérique du Sud. Notre article.

Entre Coldplay et son ex-manager, un concert de poursuites judiciaires. Assigné en justice par son ancien manager Dave Holmes pour «commissions impayées», le groupe londonien réplique en lui reprochant des dépenses inconsidérées et réclame 14 millions de livres sterling. Notre analyse.

La cuisine étudiante : un toast d’automne, un chou chantilly et un chutney de pommes. Après s’être concentré sur les recettes à moins de 5 euros, le service Food de «Libé» vous propose désormais, en sus des plats économiques et originaux, des classiques à maîtriser et des astuces de cuisine. A retrouver ici.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.