quel est ce phénomène qui pousse à dépenser des sommes folles pour se divertir ?

Le terme a été utilisé par une patronne d’une chaîne de magasins américaine, Corrie Barry, alors qu’elle se plaignait que les clients préféraient se payer des billets de concerts à des prix exorbitants plutôt que d’acheter du matériel électronique dans ses établissements. Elle utilisait l’exemple des concerts de Taylor Swift, dont le prix des places a récemment connu une envolée aux États-Unis, grimpant jusqu’à 1 000 dollars.

La France épargnée

Selon Le Point, les événements sportifs seraient les plus touchés par la « funflation », qui supplante même l’inflation américaine (3,7 %, NDLR), avec une hausse de 18 % entre septembre 2022 et 2023. Pour les professionnels du milieu, ce phénomène reste avant tout américain et ne devrait pas se transposer en France. Les prix proposés dans l’Hexagone sont considérablement moins élevés qu’outre-Atlantique, même quand il s’agit de grands noms de la musique.

« La hausse des prix est nettement plus faible dans les secteurs du divertissement et de la culture. La France semble donc plutôt caractérisée par un phénomène de ‘fundésinflation’», observe les analystes du cabinet Asterès, cités par le média. Cette différence pourrait s’expliquer par l’écart de réaction de la population après la pandémie : les Français jouent à la fourmi, le taux d’épargne ayant augmenté de 15,1 % en 2019 à 18,8 % au deuxième trimestre 2023, tandis que celui des Américains a reculé.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.