Quelle est cette technologie qui va rendre l’eSIM obsolète ?

La carte SIM physique est vouée à disparaître progressivement. En effet, de plus en plus de marques proposent des smartphones qui prennent en charge la technologie eSIM, une version dématérialisée de la carte SIM. Et Apple va encore plus loin. Aux États-Unis, ses derniers iPhone ne supportent plus que l’eSIM. Et avec le lancement de ses nouveaux iPad Pro et iPad Air, Apple est allé encore plus loin.

En effet, partout dans le monde, ces nouveaux iPad n’ont plus de fentes pour les cartes SIM physiques. Mais alors que le monde adopte progressivement l’eSIM, une version améliorée de cette technologie gagne déjà du terrain : l’iSIM. Pour prendre en charge l’eSIM, les constructeurs doivent installer un module eSIM séparé sur leurs produits. L’iSIM, quant à elle, intègre les fonctionnalités de la carte SIM directement dans le processeur, ou sur un autre composant.

Et parmi les entreprises qui développent cette technologie, il y a Qualcomm. La technologie iSIM était déjà déployable sur la puce pour smartphones Snapdragon 8 gen 2, que l’entreprise a dévoilé fin 2022. “La nouvelle iSIM peut désormais offrir aux fabricants d’appareils de nouvelles opportunités d’économiser de l’espace et de réduire les coûts de construction et de chaîne d’approvisionnement tout en maintenant le meilleur niveau de sécurité de sa catégorie”, avait expliqué Qualcomm dans son annonce.

Une croissance de 1 200 % en vue

En tout cas, on s’attend désormais à ce que l’adoption de l’iSIM par les différents fabricants d’appareils électriques s’accélère dans les prochaines années. Dans un rapport publié ce mois de mai, la société Juniper prédit en effet que le nombre d’iSIM installés sur les appareils connectés pourrait passer de 800 000 en 2024 à plus de 10 millions en 2026. Cela correspondrait à une croissance de 1 200 %.

Cette croissance serait poussée par une nouvelle spécification de la GSMA, l’organisation qui représente l’industrie des télécommunications. En effet, cette spécification permettrait à l’industrie d’installer les profils iSIM sur les appareils durant la production. Il serait donc plus facile pour les fabricants de vendre des appareils sur lesquels la connectivité cellulaire est préconfigurée sur le réseau souhaité.

Juniper a par ailleurs identifié des types d’appareils sur lesquels l’adoption de l’iSIM devrait être immédiate, comme les compteurs d’énergie, ou les appareils utilisés dans la logistique. En effet, l’économie d’énergie et l’économie d’espace sont importantes sur ces applications.

  • La technologie iSIM est une version améliorée de l’eSIM
  • Le fonctionnement est le même, mais elle permet aux constructeur de gagner de l’espace en intégrant la fonctionnalité de la carte SIM au processeur (au lieu d’utiliser un module eSIM séparé)
  • Cette technologie est déjà proposée par Qualcomm sur certaines puces pour smartphones
  • Et selon une étude de Juniper, le nombre d’iSIM installés sur les appareils connectés va augmenter de 1 200 % d’ici 2026

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.