« Mode et sport, d’un podium à l’autre » une exposition au musée des Arts décoratifs qui explore les liens qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. L’occasion de revenir sur l’évolution des vêtements de sport et des enjeux sociaux autour du corps.
La question du jour
Quels sont les liens historiques entre la mode et le sport ?
La réponse de France Bleu Paris
Pour nous répondre, Sophie Lemahieu, commissaire de l’exposition “Mode et Sport, d’un podium à l’autre”, au Musée des Arts Décoratifs du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024.
Si pendant longtemps les activités sportives se sont pratiquées nu, dans l’Antiquité notamment, le vêtement de sport a fait progressivement son apparition, avec un tournant historique majeur. Sophie Lemahieu nous raconte : “Les activités physiques vont surtout nécessiter des vêtements utilitaires, qui s’adaptent à la fonction, mais on remarque que dès le 18ème siècle et encore plus au 19ème siècle, celui où on commence à parler de sport dans le sens moderne, il y a des sports où le vêtement n’est pas si adapté aux mouvements, mais relève bien plus de question d’élégance et de mode. C’est particulièrement le cas pour les sports individuels à la fin du 19ème siècle, par exemple le tennis ou le golf, qui sont des sports de l’élite, des sports de la bourgeoisie qui cherche à créer son entre soi.”
Les liens entre la mode et le sport dévoile certains enjeux sociaux déterminants. Sophie Lemahieu développe : “C’est aussi une histoire en partie de l’émancipation féminine par ce vêtement de sport. On a certaines étapes un peu incontournables, comme le cyclisme, qui va permettre d’adopter des jupes culottes, c’est à dire ces sortes de pantalons très bouffants, qui permettent d’avoir l’apparence d’une jupe quand on n’est pas sur son vélo et de respecter la bienséance, mais d’enfourcher son vélo de manière pratique et de rouler. Ce sont des étapes de liberté du corps qui sont très marquées.”
A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le musée des Arts décoratifs à Paris présente une grande exposition explorant ces liens, fascinants et parfois inattendus, qui unissent de l’Antiquité à nos jours la mode et le sport*.* « Mode et sport, d’un podium à l’autre » c’est jusqu’au 7 avril 2024, alors pour en savoir plus et réserver votre visite, cliquez ici.
France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.