Le site canadien Visual Capitalist, créé en 2011, propose des infographies sur des sujets tels que la technologie, l’énergie, l’économie mondiale, etc. Celle-ci représente les principaux pays producteurs de lithium et s’appuie sur des données du service géologique américain, qui recense les minéraux disponibles dans le monde. Avec le boom des véhicules électriques, dont les batteries reposent sur ce métal, le lithium est devenu une matière première particulièrement stratégique. En 2022, le marché des batteries lithium-ion était évalué à 52 milliards de dollars, et il devrait atteindre 194 milliards de dollars en 2030.
En Australie, premier producteur mondial de cet “or blanc”, on trouve des accumulations de lithium dans différents minéraux, dont le principal est le spodumène, extrait de mines de pegmatite, une roche dure. Le métal alcalin contenu dans le spodumène peut être transformé en hydroxyde de lithium ou en carbonate de lithium, la forme prépondérante du produit fini. Ce type de gisement permet un traitement plus rapide et le lithium qui en est issu est de qualité supérieure à celui provenant des saumures car le spodumène a généralement une teneur plus élevée en lithium.
En Amérique du Sud et en Chine, le lithium provient essentiellement de saumures (des eaux fortement chargées en éléments solides dissous). Cette technique est moins coûteuse que la production à partir des mines de roches dures et elle entraîne moins d’émissions de gaz à effet de serre. En revanche, elle nécessite beaucoup d’eau et dégrade les écosystèmes locaux.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.