qu’est-ce que ce phénomène météorologique qui pourrait arriver sur la France ? 

Sortez les bonnets, gants et écharpes, les températures vont dégringoler dans le pays. Un air polaire venu d’Europe du Nord et de Russie s’invite en France à partir de ce week-end du 6 et 7 janvier. Le phénomène, appelé « Moscou-Paris », illustre la circulation de masses d’air froides, comme l’explique TF1. 

Selon le météorologue Guillaume Woznica, cet air continental « est froid voire très froid en hiver » tandis qu’il est « sec toute l’année ». Conséquences : le baromètre va chuter dans les prochains jours avec des températures de 2 à 3°C en dessous des normales de saison. « Des gelées s’étendront à l’ensemble du pays, à l’exception du bassin méditerranéen, dès le début de la semaine prochaine. Ressenti glacial », prévient le météorologue Guillaume Jauseau sur son compte X (ex-Twitter). 

Pas plus de 0 degré dès lundi

D’après les prévisions de Guillaume Woznica, les températures afficheront entre -3 et 0°C dans le quart nord-est dès dimanche matin, avant de dégringoler les jours suivants. À l’exception de la Bretagne, il ne fera pas plus de 0 degré dans aucune région française dès lundi 8 janvier. Et certaines régions doivent même se préparer à un thermomètre glacial. Mardi matin, il fera entre -1°C et -3°C en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor, tandis qu’il pourra faire -10 degrés en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur l’ensemble du pays, le pic de froid est attendu mercredi ou jeudi.

Déjà, en février 2012, la région parisienne avait connu une chute de température à -18°C, en raison du phénomène « Moscou-Paris ». Ailleurs en Europe, les baisses de température sont spectaculaires, à l’image de la Suède où il a fait -44°C ce mercredi 3 janvier, du jamais vu depuis 25 ans. Samedi matin, il pourrait également faire -26°C à Oslo, en Norvège, ce qui en ferait la température la plus basse mesurée depuis 1941.

dmp

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.