Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
El Niño engendre des intempéries en Amérique du Sud et des incendies en Australie. Comment expliquer ce phénomène climatique ? Éléments de réponse avec le journaliste Nicolas Chateauneuf.
« Des incendies géants en Australie, des inondations et des glissements de terrain au Pérou. Tous les trois à sept ans, ces événements extrêmes se multiplient. La cause : El Niño », introduit Nicolas Chateauneuf. Pour comprendre ce phénomène, le journaliste nous emmène sur l’île de Pâques, au milieu du Pacifique, là où naît El Niño. « En temps normal, dans cette région du Pacifique, les eaux chaudes de surface s’accumulent à l’ouest, vers l’Australie. […] Mais parfois, la situation s’inverse », explique Nicolas Chateauneuf.
Des perturbations dans de nombreux pays
Dans ce cas, les eaux chaudes se décalent plus à l’est, au centre du Pacifique. C’est ainsi que commence El Niño. « En situation normale, les vents poussent les eaux plus chaudes vers l’ouest. […] Quand El Niño survient, les vents faiblissent. Les eaux chaudes de surface de 26 à 30° C s’étalent au milieu du Pacifique, la pluie et les nuages aussi », indique le journaliste. En conséquence, il y a des sécheresses en Australie et des inondations en Amérique du Sud. À l’échelle de la planète El Niño perturbe le climat de nombreux pays.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.