Fébriles, les parieurs misent chaque année sur les écrivains nobélisables comme sur les champions sportifs. Joyce Carol Oates, Thomas Pynchon, Anne Carson, Adonis, Haruki Murakami, Salman Rushdie, et même Lana Del Rey… La liste des noms augmente, diminue, se modifie presque d’heure en heure alors qu’on approche du jour le plus imprévisible de l’année littéraire : l’annonce du prix Nobel, ce jeudi 5 octobre à 13 heures.
Qui sont les favoris des bookmakers ? Avouons qu’il s’agit, pour beaucoup, de grands méconnus… Au premier soir de la semaine des Nobel, nous avons mis le curseur sur les listes pour un mini-tour d’horizon du quinté gagnant de la planète littéraire selon les parieurs. Après tout, ils avaient bien repéré Annie Ernaux, lauréate 2022…,qui figurait parmi les cinq premiers.
• Jon Fosse : place au théâtre ?
Le dramaturge norvégien Jon Fosse, né en 1959, est en tête des paris pour 2023 (9.60) : alors qu’il est largement traduit en français (chez L’Arche) et d’abord poète et romancier, son œuvre a été mise en scène en France par des Claude Régy, Patrice Chéreau et jouée sur les scènes du off d’Avignon cet été. Parmi bien d’autres récompenses internationales, il a reçu pour sa pièce Quelqu’un va venir le prix international Ibsen en 2010. Et, si le genre dans lequel il s’est épanoui restreint évidemment le public, le théâtre serait heureusement salué puisqu’il n’a pas été récompensé à Stockholm depuis Harold Pinter en 2005, ce qui lui donnerait ses chance […] Lire la suite
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.