« Ces rotations, c’est la vie normale d’une collectivité territoriale. Un peu après la mi-mandat, il y a toujours un flux, un turnover. Ces prises de fonctions au même moment, c’est presque un épiphénomène. C’est surtout un hasard du calendrier. » Le nouveau directeur général des services (DGS) de la Ville de Périgueux, Hervé Adelin, a préféré anticiper les questions, jeudi 2 mai, lors de la présentation à la presse des nouveaux chefs de service. Ils sont quatre, à des postes stratégiques : la direction générale donc, mais aussi la police municipale, les sports et les musées.
1 Hervé Adelin, directeur général des services
Hervé Adelin, le nouveau DGS.
Clément Bouynet
Il a déjà occupé un poste similaire à Mende (Lozère) et à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Il indique : « J’ai une appétence particulière pour ce format de villes moyennes avec des charges de centralité dans un département rural. » Celui qui est ingénieur de formation a pris ses fonctions le 2 avril. Spécialiste des ouvrages d’art, il a notamment eu pour mission de réceptionner les travaux du viaduc de Millau, en Aveyron.
Une expérience qui sera bien utile, avec un budget d’investissement avoisinant les 27 millions d’euros. À Périgueux, il dit avoir découvert « une ville structurée, avec une équipe qui a les moyens de ses ambitions ». Il sera à la tête d’environ 800 agents.
2 Gaëlle Gauthier, directrice des musées

Gaëlle Gauthier prend la tête des musées.
Clément Bouynet
Conservatrice du patrimoine, passée par la Sorbonne ou encore l’École du Louvre, Gaëlle Gauthier vient en voisine, étant originaire du Lot-et-Garonne. Cette spécialiste de l’archéologie romaine a vocation à piloter deux lieux de culture majeurs à Périgueux : le musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap) et le site-musée gallo-romain Vesunna. « Sa conservatrice, Élisabeth Pénisson, doit partir à la retraite cette année », indique la nouvelle directrice des musées.
Elle ajoute : « L’idée, c’est de garder les identités de ces deux structures tout en travaillant à des mutualisations. » À Vesunna, l’objectif est de moderniser le parcours de visite, en incluant davantage de numérique. Au Maap, le chantier est beaucoup plus vaste : « Les collections de ce musée, c’est un puits sans fond mais cet équipement a besoin de rénovations. »
3 Laurent Castera, directeur des sports

Laurent Castera est directeur des sports.
Clément Bouynet
Ce grand gaillard est un ancien rugbyman professionnel (Section Paloise, Bègles) diplômé de Sciences Po. Ancien administrateur de la cité scolaire Bertran-de-Born, il réside depuis une vingtaine d’années à Périgueux.
Il indique : « La pratique sportive, ce n’est pas la première chose que l’on a en tête quand on parle de Périgueux : on pense plutôt à la culture, la gastronomie… Pourtant, nous avons un golf municipal ou un complexe tennistique en terre battue. C’est très rare pour une ville de cette strate. » Ce fonctionnaire d’État en détachement compte travailler sur la mobilité active et le sport au quotidien.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.