RD Congo-Guinée (3-1) : « Une victoire au bon moment », les Congolais qualifiés pour les demies de la CAN 2024

On ne les attendait pas à ce niveau. Après la qualification du Nigéria plus tôt dans la soirée, la République démocratique du Congo est le premier invité surprise du dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations. Menés au score, les Congolais ont su inverser la situation pour l’emporter (3-1) ce vendredi aux dépens de la Guinée en quart de finale.

C’est seulement la… première victoire des hommes de Sébastien Desabre dans la compétition ! Après 3 nuls (1-1 contre la Zambie et le Maroc puis 0-0 contre la Tanzanie) lors de la phase de groupe, ils s’étaient imposés à l’issue d’une interminable séance de tirs au but (8-7) lors des 8es de finale contre l’Égypte (1-1 a.p.). Mercredi prochain, les Léopards ne partiront pas favoris en demi-finale contre le vainqueur de la rencontre Côte d’Ivoire – Mali qui se disputera ce samedi.

Dès l’engagement, le Guinéen Guilavogui est pourtant tout proche d’ouvrir le score mais sa tentative est détournée par Mpasi en corner. Dans la foulée les Congolais répliquent par Yoane Wissa. L’attaquant francilien passé par Épinay-sous-Sénart et Linas-Montlhéry profite d’une incompréhension entre Diakhaby et Koné pour frapper à ras du poteau (3e). Sur une nouvelle action guinéenne, le défenseur marseillais Mbemba pousse le Havrais Bayo dans le dos. L’ancien attaquant de Clermont et Lille bénéficie d’un pénalty qu’il transforme lui-même en force (0-1, 17e).

Une avance de courte durée puisque Mbemba se venge en égalisant d’une frappe lourde qui heurte l’intérieur du poteau avant de finir au fond des filets (1-1, 27e).

Au retour des vestiaires, la RD Congo prend le jeu à son compte. Un coup franc aux 20m de Wissa légèrement dévié par le mur guinéen manque de tromper Koné (48e). Entre en jeu à la place de d’Elia, l’ancien goleador du Paris FC Silas Katompa Mvumpa bénéficie d’un pénalty après une faute involontaire de Jeanvier dans la surface. Plein de sang-froid, Wissa transforme le pénalty sur la droite de Koné (2-1, 65e). Les Congolais corsent l’addition en fin de rencontre à la suite d’un coup franc excentré sur le côté gauche de Masuaku qui surprend et lobbe le gardien adverse (3-1, 82e).

Les Léopards peuvent savourer cette qualification pour les demi-finales de la CAN. Doubles vainqueurs en 1968 et 1974, ils sont désormais à deux marches d’un 3e trophée.

Sébastien Desabre, le sélection de la RDC pouvait savourer au micro de beIN Sports : « Même en étant menés 1-0, on est tellement unis, il y a tellement de force dans cette équipe et de la qualité… Les garçons sont récompensés. On a une victoire au bon moment. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.