RD Congo : Paris condamne le soutien de Kigali aux rebelles du M23 | TV5MONDE

Pour la première fois, la France a dénoncé le soutien apporté par le Rwanda aux rebelles du M23, actifs à l’est du pays. Ces déclarations sont saluées par Kinshasa, qui demande des sanctions à l’encontre du régime de Paul Kagame. Le Rwanda continue de nier en bloc toutes les accusations. 

C’est une première qui fait date. En marge d’une visite en République démocratique du Congo, la France a pris position au sujet du rôle joué par le Rwanda auprès des rebelles du M23, par la voix de la secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou. « La France condamne le soutien apporté par le Rwanda » au M23, a notamment déclaré la secrétaire d’Etat lors de ce déplacement à Kinshasa.

Du côté de l’opposition, Martin Fayulu, figure politique et opposant notoire au président Félix Tshisekedi, a salué la prise de position de Paris. “Nous apprécions la condamnation sans ambage du Rwanda par la France. Mais pour s’engager résolument vers la paix, les Congolais attendent aussi des sanctions exemplaires contre le régime de M. Paul Kagame, auteur principal de la déstabilisation de la RDC”, a-t-il commenté sur les réseaux sociaux.

Kigali nie soutenir les rebelles et charge la RDC

Pour l’heure, le Rwanda n’a pas encore réagi aux accusations de la France. Le M23 a repris les armes en novembre 2021, après plusieurs années de sommeil. Depuis cette date, Kinshasa accuse Kigali de soutenir ces rebelles majoritairement tutsi. Des experts de l’ONU ont confirmé cet appui, à la fois logistique et financier. Avant Paris, des accusations similaires à l’encontre du Rwanda ont été faites par les Etats-Unis et la Belgique. 

Kigali, de son côté, conteste tout soutien aux rebelles. Paul Kagame, le président rwandais a rejeté tout lien avec les actions du groupe. « Je ne peux pas être tenu pour responsable de Congolais d’origine rwandaise à qui l’on nie leurs droits« , a-t-il dit en marge du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique organisé à Washington mi-décembre. Selon le dirigeant rwandais, « le problème n’a pas été créé par le Rwanda, et n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème du Congo« .

Quel rôle du Rwanda à l’égard de rébellions en RDC ?

Fin novembre, le président rwandais Paul Kagame s’est même joint aux appels demandant aux rebelles du M23 en République démocratique du Congo de mettre fin aux combats et à se retirer des territoires qu’ils occupent. Le régime de Paul Kagame accuse en retour Kinshasa de collusion avec les FDLR. Défendant les intérêts des réfugiés hutu rwandais, ces rebelles sont implantés à l’est de la RD Congo après le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda. 
 

L’accusation à l’égard du Rwanda de vouloir conserver une emprise sur le Congo n’a jamais véritablement cessé. Pierre Boisselet, ancien journaliste et spécialiste de l’Afrique des Grands lacs

Selon l’auteur et spécialiste de l’Afrique des Grands lacs Pierre Boisselet, ces accusations se fondent sur le passé du Rwanda vis-à-vis des mouvements rebelles. Plusieurs rébellions dans cette zone ont été par le passé soutenues par Kigali. En plus du M23, l’expert rappelle que le RCD-Goma (le Rassemblement Congolais pour la Démocratie) et le CNDP (le Congrès national pour la défense du peuple) ont pu bénéficier de l’appui de Kigali. « L’accusation à l’égard du Rwanda de vouloir conserver une emprise sur le Congo n’a jamais véritablement cessé« , a-t-il notamment observé. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.