Quatre opposants, candidats déclarés à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo, ont donné à Lubumbashi le signal de départ d’actions communes contre le pouvoir du président Félix Tshisekedi.
Les signataires sont Martin Fayulu (du parti « ECiDé » – Engagement pour la citoyenneté et le développement), déjà candidat à la présidentielle de 2018 qu’il affirme avoir remportée, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi (« Ensemble pour la République »), l’ex-Premier ministre Augustin Matata (LGD – Leadership et gouvernance pour le développement) et le député Delly Sesanga (« Envol de la RDC »).
Vers une candidature commune ?
L’annonce de leur conclave à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, a été interprétée comme les prémices d’une possible nouvelle plateforme voire, à terme, d’une candidature commune face au président sortant, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection. À ce jour, plus d’une dizaine de personnes ont annoncé leur intention de se présenter à la présidentielle, qui est un scrutin à un seul tour.
Les quatre hommes ne sont pas allés jusque là. Mais, dans leur déclaration commune très dure à l’égard du pouvoir, ils ont annoncé leur intention de mener ensemble « une série d’actions« , « au nom de la population congolaise meurtrie, qui se sent abandonnée dans des conditions de plus en plus intenables face à des autorités congolaises qui s’enrichissent de manière scandaleuse« .
« La première activité sera une grande marche le 13 mai prochain à Kinshasa« , indiquent-ils. Celle-ci sera destinée à « dénoncer l’insécurité grandissante, la vie chère et la misère du peuple, le processus électoral chaotique« .
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.