Rencontres ciné-montagne au Palais des sports de Grenoble

ÉVÉNEMENT – C’est (bien­tôt) parti pour les Rencontres ciné-mon­tagne à Grenoble, qui fête­ront leur 25e édi­tion au Palais des sports, du mardi 7 au samedi 11 novembre 2032. Des Rencontres qui s’ac­com­pa­gne­ront cette année de l’ins­tal­la­tion d’un « parc spé­léo-grimpe pour les enfants et leurs familles », sur l’an­neau de vitesse du parc Paul-Mistral.

« Les Rencontres Ciné Montagne sont connues et recon­nues pour être le plus grand évé­ne­ment euro­péen de film de mon­tagne en nombre de spec­ta­teurs », indique la Ville de Grenoble, orga­ni­sa­trice de l’é­vé­ne­ment en par­te­na­riat avec la Métropole. Ce avec le sou­tien de nom­breux acteurs, depuis le Département de l’Isère à la LPO, en pas­sant par la Régie du télé­phé­rique, la librai­rie Arthaud, la bou­tique Au Vieux Campeur ou la Fédération fran­çaise de randonnée.

Les Rencontres ciné-mon­tagne se déroulent à Grenoble du 7 au 11 novembre 2023. © Ville de Grenoble

Le secret de la réus­site (et de la lon­gé­vité) des Rencontres pour ses orga­ni­sa­teurs ? « Un sub­til équi­libre : des films qui repré­sentent toutes les dis­ci­plines et tou.tes les sportif.v.e.s, des ani­ma­tions, des par­te­naires, des spec­tacles etc. qui s’adressent au plus grand nombre », reven­diquent-ils. La pré­sence de spor­tifs, qu’il est pos­sible de ren­con­trer en petit comité, et la convi­via­lité géné­rale du ren­dez-vous sont d’autres com­po­santes du suc­cès, ajoutent-ils.

Projections et « apér’­hauts » au programme

Au pro­gramme, cinq soi­rées de pro­jec­tions orga­ni­sées autour de thèmes divers : la décou­verte encore pos­sible de ter­ri­toires par­fois pas si loin­tains, la pra­tique de la “grimpe” comme défi au han­di­cap ou une façon de se dépas­ser soi-même, l’a­ven­ture à tra­vers l’en­ga­ge­ment de ceux qui la vivent, l’a­mi­tié et la cama­ra­de­rie dans une « ambiance ver­ti­cale », et l’ex­ploit qui se conjugue avec l’ob­ser­va­tion de la nature.

Des projections sont au programme chaque soir de la semaine, mais aussi des "apér'hauts" sur des thèmes divers. © Ville de Grenoble

Des pro­jec­tions sont au pro­gramme chaque soir de la semaine, mais aussi des « apér’­hauts » sur des thèmes divers. © Ville de Grenoble

Mais d’autres pro­jec­tions sont encore à retrou­ver car, si les Rencontres ciné-mon­tagne ouvrent leurs portes chaque jour à par­tir de 18 heures (sauf pour une après-midi gra­tuite en famille le mer­credi 8), elles s’en­tre­croisent éga­le­ment avec les Rencontres mon­tagnes et sciences les 10 et 11 novembre, avec des pro­jec­tions pré­vues sur les deux jours au Palais des sports entre 14 heures et 17 h 15 (ouver­ture des portes à 13 heures).

Hors cinéma, les « apér’­hauts des Rencontres » pro­posent quant à eux de ren­con­trer des explo­ra­teurs, des guides, des grim­peurs et (natu­rel­le­ment) des spor­tifs à l’oc­ca­sion d’é­changes sur plu­sieurs thèmes (sur ins­crip­tion, dans la limite des places dis­po­nibles). Le tout sous la hou­lette d’une mar­raine de choc, en la per­sonne de Lise Billon, guide de haute mon­tagne, coach de l’Équipe natio­nale d’alpinisme fémi­nin de la FFME, et Piolet d’or 2016.

Plus d’in­for­ma­tions, tarifs, pro­gramme et réser­va­tions sont à retrou­ver sur la pla­te­forme en ligne dédiée aux Rencontres ciné-montagne.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.