Rennes, meilleur centre de formation de la saison devant l’OL et Monaco

Zapping Foot National À la 93, épisode 1 : Identité et Mentalité !

Le verdict est tombé. Comme tous les ans, la Fédération Française de Football (FFF) publie les statistiques concernant la qualité des différents centres de formation en Ligue 1, en Ligue 2 ainsi qu’en National 1. Pour rappel, les différents critères de notation sont les suivants : la professionnalisation (le nombre de U16 à U23 sous contrat professionnel), le temps de jeu avec l’équipe première, la scolarité et la représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA) qui permettent ensuite de donner une moyenne sur cinq étoiles. 

Rennes et Bordeaux plébiscités 

Ainsi, en Ligue 1, c’est le Stade Rennais qui hérite de la meilleure note avec 4,2 étoiles sur 5 possibles. Le club breton est récompensé pour son excellent travail dans la quasi-totalité des critères. Rennes devance ainsi l’OL (4,1) et l’AS Monaco (3,7) en ce qui concerne la Ligue 1. En Ligue 2, ce sont les Girondins de Bordeaux qui sont le mieux notés (3,8), devant un autre club historique, l’AS Saint-Etienne (3,6) et le club doyen, Le Havre (3,5). A noter que deux clubs de National 1 pour la saison 2022/2023 apparaissent également dans le rapport de la FFF ; il s’agit de la Berrichonne de Châteauroux et de l’AS Nancy-Lorraine, relégué en National 2. 

Pour résumer

La FFF a publié son rapport annuel permettant d’évaluer la qualité des centres de formation des clubs professionnels, avec un accent particulier mis sur les équipes de Ligue 1. Cela permet de savoir quels critères sont pris en compte et quels clubs savent tirer profit de leurs jeunes.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.