REPLAY. Polynésie : le président Moetai Brotherson nomme un gouvernement jeune avec de nouveaux visages, dans l’info Outre-mer

Le président indépendantiste de la Polynésie française Moetai Brotherson, élu vendredi dernier par l’Assemblée territoriale, a présenté son gouvernement composé de quatre femmes et six hommes. C’est la une de l’info Outre-mer du mardi 16 mai 2023. Retrouvez ici l’intégralité de votre journal.

En Polynésie française, Moetai Brotherson, nouveau président du pays, a dévoilé son gouvernement. Il le voulait compétent, apolitique ou pas et avec autant d’hommes que de femmes. On y est presque : quatre femmes et six hommes composent aujourd’hui le nouveau gouvernement Brotherson. Dix ministres et une toute nouvelle déléguée interministérielle au Handicap et aux personnes en perte d’autonomieNathalie Salmon-Hudry. C’est inédit. Dans ce tout nouveau gouvernement, deux jeunes Polynésiens : Nahema Temarii, 32 ans et Jordy Chan, 29 ans. Un reportage de Lucile Guichet et Marcel Bonno de Polynésie la 1ère : 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L’info Outre-mer du mardi 16 mai 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l’info, édition du mardi 16 mai 2023

  • Guyane : hommage à l’adjudant et chef coutumier Guy Barcarel. Un hommage militaire et dans la tradition amérindienne a été rendu à l’adjudant Guy Barcarel en présence du ministre des Armées Sébastien Lecornu. Guy Barcarel, est décédé lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage clandestin la semaine dernière. La cérémonie a eu lieu dans le village de Camopi dont il était le chef coutumier. 
  • Guadeloupe : retour au travail des soignants suspendus. Depuis hier, les soignants non vaccinés, jusqu’ici suspendus, peuvent officiellement reprendre le travail. En Guadeloupe, cette suspension avait provoqué une grave crise sociale. Au CHU, 90 agents sont en cours de réintégration, dans un climat plutôt apaisé.
  • Polynésie : la fin de l’abondance célébrée à Papenoo. C’est un moment important dans le calendrier polynésien. La célébration de la fin de la saison d’abondance avec l’arrivée de l’hiver austral. Les terres sont mises au repos. Une période de restriction qui a une signification spirituelle.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.