Report de l’élection au Sénégal, violences au Cameroun, finale de la CAN : l’hebdo Afrique

Publié le :

5 mn

  • Le samedi 3 février, le président sénégalais Macky Sall annonçait  le report de l’élection présidentielle au 15 décembre, trois semaines seulement avant l’échéance, plongeant le pays dans une crise politique. Ce report était approuvé dans la nuit de lundi à mardi par l’Assemblée nationale.

  • À Dakar, jeudi, la vie suivait son cours. Derrière ce calme apparent, beaucoup expriment leur déception face à ce qu’ils considèrent être un abus de pouvoir du président Macky Sall. Des mouvements de la société civile ont appelé à une série de manifestations au cours des prochains jours.

  • Le pasteur Paul Nthenge Mackenzie, déjà poursuivi pour « terrorisme », « torture » et « cruauté » sur enfants ainsi qu' »homicides involontaires », sera également jugé pour l' »assassinat » de 191 adeptes de sa secte évangélique, a annoncé mardi un tribunal du sud-est du Kenya.

  • La Coupe d’Afrique touche à sa fin. Il ne reste plus que deux matches : la finale qui livrera le nom du champion d’Afrique 2024 et le match de la troisième place entre les deux malheureux perdants des demi-finales. Toutes les informations sur ces deux échéances.

 

Au sujet de ce report, le ministre des Affaires étrangères sénégalais répondait aux questions du Journal de l’Afrique depuis Abuja, où s’est tenu une réunion extraordinaire de la Cédéao.


Alioune Tine : « Il faut libérer Ousmane Sonko pour permettre un dialogue politique au Sénégal »

Dans un entretien accordé à France 24, Alioune Tine, fondateur de l’Afrikajom Center et vétéran de la lutte pour les droits de l’homme, exhorte le président sénégalais, Macky Sall, à libérer les opposants politiques emprisonnés, et notamment Ousmane Sonko, afin d’engager un véritable dialogue, susceptible de calmer les tensions et de créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale.

 

Tête-à-Tête
Tête-à-Tête © France 24

En Libye, la tentation d’une restauration monarchique

Petit fils d’Idris Ier renversé par le colonel Kadhafi en 1969, l’émir Mohammed Reda Senoussi est appelé à la rescousse par une partie de la classe politique libyenne. Le prince héritier en exil se voit déjà jouer un rôle de pacificateur dans un pays déchiré entre les milices. Mais le risque d’instrumentalisation n’est pas loin.

Photographie de profil du prince héritier libyen Mohamed Reda Senoussi
© AFP, Graham Jepson

Ancien footballeur et entraîneur, le Français Jean-Marc Guillou est l’un des pionniers des académies de football en Afrique. Il a notamment créé Mimosifcom en Côte d’Ivoire, dans les années 1990, où ont été formés de nombreux grands joueurs comme Didier Zokora, Yaya Touré…France 24 s’est entretenu avec lui à Abidjan, 30 ans après la création de sa première école de football. 

Jean-Marc Guillou, ancien footballeur international et fondateur des académies JMG
Jean-Marc Guillou, ancien footballeur international et fondateur des académies JMG © LauraMoussetDiallo

 

L’Intelligence artificielle, opportunité ou danger pour l’Afrique?

« La grande menace, c’est la colonisation par l’IA ». Tel est l’avertissement lancé par le professeur sénégalais Seydina Ndiaye, l’un des 38 experts retenus par l’ONU pour former un groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle. Les débats se multiplient autour des usages de cette technologie qui évolue à vitesse Grand V. Est-ce une chance ou une menace pour le continent ? Quels sont les principaux défis à relever ? On fait le point avec l’un des experts de l’innovation dans le domaine : Karim Beguir, cofondateur et PDG d’InstaDeep.

Karim Beguir, invité d'Afrique Hebdo
Karim Beguir, invité d’Afrique Hebdo © France 24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.