Article premium,
Réservé aux abonnés
Les derniers militaires français déployés au Niger ont quitté le pays vendredi matin, actant le divorce entre Paris et le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État à Niamey. Un départ célébré par les partisans de la junte au pouvoir.
-
Des officiers de l’armée nigérienne se mêlent à la prière collective organisée devant la base aérienne de Niamey le 22 décembre, quelques heures après le départ des derniers soldats français. | SOPHIE DOUCE /OUEST-FRANCE
Ouest-France
Publié le
L’ambiance est à la fête devant la base aérienne 101 de Niamey. Dans la foule, un groupe de femmes en robe coloré dansent et chantent, un petit balai brandi à la main. « C’est pour chasser les Français ! », glisse l’une d’elles, en riant. C’est désormais chose faite. Vendredi 22 décembre, les derniers soldats tricolores ont foulé le tarmac de l’aéroport puis ont embarqué à bord de deux avions militaires dans la matinée, marquant la fin de la présence militaire française au Niger et d’un long bras de fer entre Paris et la junte au pouvoir.
« Notre…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.