République démocratique du Congo : le Conseil de sécurité de l’Onu inquiet de « l’escalade de la violence » dans l’est

Lors d’une réunion d’urgence à huis clos, « les membres du Conseil ont condamné l’offensive du M23 près de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, lancée le 7 février et répété leur condamnation de tous les groupes armés opérant dans le pays », a déclaré, ce lundi, au nom du Conseil, à l’issue de ces consultations, l’ambassadrice du Guyana Carolyn Rodrigues-Birkett qui assure la présidence tournante.

« Ils ont exprimé leur inquiétude concernant l’escalade de la violence et la tension continue dans la région », a-t-elle ajouté.

Ils ont également appelé « tous les acteurs à mettre un terme à la violence et à respecter le droit humanitaire international », et à reprendre le dialogue pour parvenir à un cessez-le-feu.

Des armements sophistiqués utilisés

Le Conseil a d’autre part « répété son soutien total à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC », sans autre précision.

La province du Nord-Kivu est en proie, depuis fin 2021, à un conflit qui oppose le M23 (« Mouvement du 23 mars »), appuyé par des unités de l’armée rwandaise, à l’armée congolaise associée à des groupes armés et deux sociétés militaires étrangères.

Le conflit entre le M23 et les forces gouvernementales s’est intensifié ces derniers jours, avec l’armée rwandaise accusée d’utiliser des armements sophistiqués tels que des missiles sol-air, un camp de déplacés bombardé ce lundi et des manifestations anti-Occident à Kinshasa.

Le Conseil de sécurité a également « condamné les violences qui ont visé du personnel de l’Onu ainsi que du personnel et des sites diplomatiques à Kinshasa ».

Samedi, des véhicules d’ambassades et de l’Onu avaient notamment été attaqués par des manifestants.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.