Résultats brevet 2023: les candidats découvrent s’ils sont admis dès ce mercredi

C’est le grand jour pour les élèves de troisième. À partir de ce mercredi 5 juillet, les candidats au brevet 2023 découvrent leurs résultats.

C’est le jour tant attendu pour les 867.000 élèves de troisième qui ont passé le diplôme national du brevet (DNB) 2023. Les résultats des différentes académies ne seront pas tous publiés le même jour. Le calendrier s’étale de ce mercredi 5 au mardi 11 juillet.

Ce mercredi, dès 11 heures, les élèves des académies de Créteil, Lilles, Limoges, Paris, Poitiers, Rennes et Versailles découvrent s’ils sont admis. Jeudi 6 juillet, les résultats ne seront publiés que dans l’académie de Besançon. Vendredi 7 juillet concentrera le plus grand nombre d’académies concernées: Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Lyon, Montpellier, Nantes, Normandie (Caen, Rouen), Nice, Polynésie française, Orléans-Tours, Reims et Toulouse.

» LIRE AUSSI – Découvrez les résultats du brevet 2023

La semaine prochaine, les académies d’Aix-Marseille et Strasbourg dévoilerotn les résultats, lundi 10 juillet. Enfin, mardi 11, les élèves de l’académie de Guyane sauront s’ils obtiennent ou non l’examen.

Comment sont notés les collégiens

Les collégiens sont évalués sur un total de 800 points. L’évaluation du socle commun représente 400 points. Idem pour les épreuves de l’examen. Le français et les mathématiques sont notés sur 100 points. L’histoire-géographie et les sciences comptent quant à elles pour 50 points. L’épreuve orale attribue elle aussi jusqu’à 100 points.

Des points supplémentaires seront accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif (10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints, 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés).

Le DNB est attribué aux élèves ayant obtenu un total d’au moins 400 points à l’issue des cinq épreuves terminales.

Mention au brevet, mode d’emploi

La mention «assez bien» est accordée aux candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 480 sur 800, la mention «bien» aux candidats pour un total de points au moins égal à 560 sur 800, et la mention «très bien» pour un total de points au moins égal à 640 points sur 800.

Pour les candidats scolaires des sections internationales ou franco-allemande, la mention «assez bien» est accordée aux candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 540 sur 900, la mention «bien» pour un total de points au moins égal à 630 sur 900, la mention «très bien» pour un total de points au moins égal à 720 sur 900.

Pour les candidats libres, la mention «assez bien» est accordée aux candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 240 sur 400, la mention «bien» pour un total de points au moins égal à 280 sur 400, la mention «très bien» pour un total de points au moins égal à 320 sur 400.

Quel taux de réussite en 2022?

En 2022, selon le ministère de l’Éducation nationale, le taux de réussite était de 87,5% (France métropole et Drom hors Guyane). Dans le détail, il a atteint 88,7% en série générale et 76,4% en série professionnelle.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.