Publié le
Les organisateurs avaient bien choisi leur date. Entre deux jours de pluie, les Boucles d’Eure ont eu droit à des conditions idéales pour les deux courses mises sur pied par le service des sports de Gaillon – Val d’Hazey et l’EMS Athlétisme, dimanche 16 avril 2023.
C’est sous la brume que Philippe Collas maire du Val d’Hazey a donné le départ du 5 km peu avant 9 h 30.
SPN Vernon et Pacy à la fête
Une course remportée par Matthieu Vandewalle, licencié SPN Vernon. Le coureur qui habite à Gaillon avait terminé deuxième l’an passé, il savourait après avoir passé l’arrivée : « J’ai pris rapidement la tête, j’ai fait le 1er km en 2 mn 54. Il n’y avait pas beaucoup de vent, les conditions étaient favorables. J’ai été mal aiguillé entre le 2e et le 3e km, j’ai manqué de lucidité à ce moment. Mon ouvreur en vélo est parti dans une mauvaise direction, j’ai perdu quelques secondes bêtement. C’est dommage, il y avait moyen de descendre sous les 15 minutes. De ce fait, l’écart s’est réduit mais je me suis bien relancé dans les deux derniers km, le parcours était favorable », raconte le local de l’étape qui se prépare pour cet été sur la piste pour la même distance.
Chez les femmes, Elsa Ettlinger du Pacy Vallée Eure athlétisme, réalise la passe de deux après sa victoire l’an dernier : « Je suis contente. J’améliore mon record de l’année passée. Je n’ai pas fait de prépa-spécifique car j’étais blessée. Le prochain objectif est de me préparer à un semi-marathon ».
Le soleil et un record pour le 10 km
Le soleil est apparu au moment où Odile Hantz, maire de Gaillon, s’apprêtait à donner le départ du 10 km. Une distance sur laquelle Christophe Egasse de Pacy Vallée d’Eure a dominé le quatuor qui s’est rapidement dessiné. « On est parti à 4, on est resté ensemble pendant 5 à 6 km. Le coureur de Pont-Audemer a ensuite accéléré, je suis parti avec lui jusqu’au 8e km, puis j’ai démarré à mon tour pour finir seul », raconte le vainqueur. Pour lui, « les conditions étaient au top, pas de vent, du soleil, on ne pouvait pas rêver mieux ».
Chez les femmes, Hélène Reinaudo-Lamon de Pont-Audemer s’adjuge la victoire et en même temps le record de l’épreuve dans sa catégorie. Une performance qui ne la satisfaisait qu’à moitié une fois l’arrivée passée : « Le parcours n’est pas si roulant que cela. J’étais partie pour essayer de faire 36 mn, mais j’ai fait deux semi-marathons il y a 3 semaines, j’ai eu un Covid. La récupération a été assez compliquée, mais au final je fais 36 mn 17, je suis satisfaite ».
Mieux que l’an passé
Doyen des coureurs engagés sur cette double boucle, Jean Lauvray, 78 ans, des Andelys, raconte sa course avec une réponse de Normand : « Cela été ni dur, ni facile. Ce n’est pas le chrono pour moi qui compte. Ce qui me motive c’est de rester en forme ».
À l’heure des comptes, Cyril Hardy, président de l’EMS Athlétisme, dressait un bilan « positif » de cette troisième édition. « Nous avions 315 inscrits, 286 partants. On fait mieux que l’an passé (260 coureurs). Le temps était avec nous, mais on avait bien visé. On a même eu un record de battu. C’est bien même si on peut encore faire mieux ».
Vers le Trail du Château
Le président en a profité pour saluer « le bon travail réalisé par les bénévoles » avant de « lancer un appel à la jeune génération » qui « devra bien prendre le relais » afin que les Boucles d’Eure perdurent.
Avant une quatrième édition en 2024, l’EMS Athlétisme a désormais en ligne de mire le 2e Trail du Château (15 et 31 km) qui aura lieu le 10 septembre. Et ce sera une autre paire de manches.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.