Retour sur la carrière de Trinidad Cardona, interprète de l’hymne officiel de la Coupe du monde

Décidément, cette année est une année particulière. L’hymne de la prochaine Coupe du monde de football se déroulant au Qatar a déjà été dévoilé ce vendredi à l’occasion du tirage au sort des phases de groupes, alors que la compétition ne démarre que le 21 novembre 2022.

C’est tôt, bien plus tôt que lors des dernières éditions. Mais avec ses stades climatisés, la première participation du pays hôte à une Coupe du monde et les scandales qui entourent la Fifa depuis une dizaine d’années, cette édition n’est déjà plus à cela près.

Voici donc Hayya Hayya (Better Together), premier single de l’album officiel de la Coupe du monde, dont les chansons seront dévoilées au fil des semaines et cela jusqu’au début de la compétition. Un avant-goût placé sous le signe des rythmiques orientales et des forts accents reggae, musique mondiale par excellence, exportée dans tous les pays du monde.

L’optimisme sonore et visuel est de rigueur, les textes prônent l’unité (« Tu le sais, nous sommes mieux ensemble / Je ne veux pas attendre indéfiniment / Tu le sais, nous sommes mieux ensemble / C’est maintenant ou jamais »), et le clip alterne entre les images de carte postale qatarienne et de footballeurs qui s’entraident sur le terrain. C’est simple, terriblement efficace, et consensuel. C’est un hymne officiel de coupe du monde.

Deux premiers succès monstres

Pour interpréter cette chanson, la Fifa a donc choisi trois noms, dont deux secondaires, à savoir Davido, poids lourd de l’afrobeat nigérian moderne, et Aisha, chanteuse qatarienne très populaire en ses contrées. Ils entourent un petit jeune qui fait frémir la sono mondiale, Trinidad Cardona, 22 ans et star de TikTok.

Malgré son âge, il n’est pas un nouveau venu dans la musique : il y a cinq ans déjà, il cartonnait aux États-Unis avec son premier single, Dinero, totalement auto-produit et vite devenu viral. Il y explorait ses racines musicales cubaines en modernisant des motifs salsa, en contant un amour adolescent.

Le succès pointant, il enchaînait de suite avec un autre titre, Jenifer. Changement de dimension. À cette époque, le réseau social chinois TikTok s’exportait peu à peu sur tout le globe.

Avec Jenifer, Trinidad Cardona commettait l’une des vidéos les plus virales et plébiscitées de la jeune histoire de la plateforme avec 18 millions de vues en vingt-quatre heures, et débordait sur d’autres applications telles que YouTube, où la chanson cumule aujourd’hui 45 millions de vues (Dinero en compte 47 millions, mais bien moins sur TikTok).

Désireux de transformer ce succès localisé en bulldozer de l’industrie musicale, il signait chez Universal Music Group, plus précisément sur la filiale Island Records, en 2018 et sortait son premier EP, Jenifer, aujourd’hui retiré des plateformes de streaming.

En perte de vitesse

Trinidad Cardona est né à Phoenix, aux États-Unis. Malgré les nombreuses sollicitations des fans, il s’épanche relativement peu sur sa vie privée. On sait cependant qu’il évoque sans détour son enfance passée au milieu de ses deux mères, son père biologique ne l’ayant pas élevé.

Fan de Michael Jackson, du chanteur reggae Gregory Isaacs ou encore du jamaïcain Vybz Kartel, il a fait ses armes musicales par la musique dancehall avant de sortir Dinero. Et à l’écoute de l’hymne aujourd’hui dévoilé, cela s’entend clairement.

Mais la jeune carrière de Trinidad Cardona n’est pas une trajectoire rectiligne. Depuis l’énorme succès de Jenifer, le chanteur peine à réitérer de tels cartons. Il enchaîne les EP tels que Humble Beginnings et I Understand en 2018, puis Por Favor en 2021.

Il faut bien l’avouer, ce dernier a été un vrai flop. Mais avec son nom propulsé tout en haut de l’affiche pour cette Coupe du monde, nul doute que sa carrière devrait enfin réellement décoller et faire de lui un nouvel objet pop. C’est l’objectif affiché, reste à l’atteindre. Ses 600 000 abonnés TikTok devraient aider.

 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.