Retour sur les interventions majeures des sapeurs-pompiers de Monaco en 2023

Trois accidents routiers, six morts…

Les soldats du feu sont intervenus sur les trois accidents routiers qui ont fait 6 morts au total à Monaco. S’ils n’ont rien pu faire pour le voiturier-bagagiste du Monte-Carlo Bay mortellement fauché par un chauffard ivre, le 7 janvier, les militaires ont été confrontés à un feu virulent lors de l’accident dans le tunnel Louis-II (3 morts, le 1er avril) et à une longue et délicate opération de désincarcération près du tunnel Millenium (2 morts, le 17 décembre). Pour ces trois accidents, l’alcool (et parfois la drogue) était en cause.

Plusieurs incendies recensés

Le 25 janvier, les pompiers monégasques sont déployés dans un parking souterrain à Beausoleil où une Porsche s’est embrasée. « La difficulté, ici, n’est pas l’extinction, qui est plutôt rapide avec la mousse, mais l’accessibilité aux lieux et le potentiel calorifique de l’incendie », décrit le lieutenant-colonel Maxime Yvrard, chef de Corps.

Le 30 mars, à l’aide de la grande échelle, les pompiers procèdent au sauvetage de deux personnes lors d’un incendie au Sim Palace, une résidence du boulevard du Jardin Exotique. « L’enjeu, ici, est d’intervenir rapidement car les résidents des appartements au-dessus se retrouvent piégés et ne peuvent pas sortir par la cage d’escalier enfumée », poursuit-il.

Le 21 mai, nouvelle intervention pour un feu, cette fois dans un local technique de l’Aigue marine à Fontvieille. Avec beaucoup de fumées. « Le système de désenfumage était inopérant pour cause de travaux. Heureusement, c’est arrivé pendant le week-end et il n’y avait pas grand monde dans le bâtiment. L’enjeu a été de limiter les dégâts pour maintenir cet outil de travail pour le lundi ».

Le 13 juin, c’est un feu de garage, avenue de Verdun à Beausoleil, qui mobilise les forces du Corps. Avec tous les risques que cela implique: potentiel calorifique, présence de voitures, pneus et huiles, mais aussi habitations au-dessus.

Les 5 octobre et 8 novembre, respectivement au stade Louis-II puis dans le tunnel Louis-II, les soldats du feu sont déployés pour des feux de compacteurs.

Enfin, le 17 novembre, ils sont intervenus pour un feu d’appartement à Beausoleil parti d’une bonbonne de gaz.

Inondation et immeuble menaçant ruine

En l’espace d’une semaine, deux interventions peu visibles mais pas moins importantes ont été menées par le Corps.

Le 13 septembre, rue des Orangers, un bâtiment « menaçant ruine » est évacué et sécurisé après la découverte de fissures conséquentes.

« Avec le temps, certaines cloisons de ce bâtiment ancien étaient devenues porteuses. On a fait appel à des bureaux de contrôle avec des ingénieurs en béton. » Le dimanche 17 septembre, une inondation à l’école de la Condamine mobilise toute la journée les pompiers pour permettre aux écoliers d’étudier dès le lundi. Dans d’autres endroits au sec.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.