retour sur sa visite en 32 photos choisies

Elle était arrivée la veille par avion à Abidjan. Ce mardi 4 mars 2024, la reine des Belges Mathilde a débuté une visite de travail de trois jours en Côte d’Ivoire. Outre dans la capitale ivoirienne, ce déplacement effectué dans le cadre de son rôle de Défenseure des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, s’est aussi déroulée à Grand-Lahou et San Pedro, des villes située à l’ouest de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

La suite après cette publicité

« L’objectif de cette visite est de promouvoir les ODD et d’échanger avec les acteurs ivoiriens sur leur mise en œuvre au niveau national : les politiques de développement durables menées sur place, les domaines d’action prioritaires, les réalisations concrètes et les défis qui subsistent à l’horizon 2030 », avait précisé la Cour quant à ce déplacement en solo de la femme du roi Philippe.

Une visite débutée avec le président ivoirien et achevée dans une plantation de cacao

L’épouse du souverain de Belgique a débuté son programme en étant officiellement reçue par le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouatarra, et sa femme Dominique au Palais présidentiel d’Abidjan. Puis elle a entamé ses différentes visites de terrain inscrites à son planning jusqu’au mercredi 6 mars. Celles-ci étaient axées sur les thèmes de la santé, l’éducation, la promotion de l’égalité des sexes, l’indépendance économique des femmes, l’impact des changements climatiques.

La suite après cette publicité

La reine Mathilde, qui inaugurera à Bruxelles fin avril prochain la Conférence mondiale sur le cacao, s’est aussi penchée, le dernier jour, sur sa filière. La royale quinqugénaire s’est invitée dans une plantation de la région de Nawa où elle a pu suivre les différentes étapes de sa culture, s’intéressant particulièrement aux initiatives prises pour soutenir les coopératives cacaoyères durables et garantir un revenu décent aux cacaoculteurs.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.