Retours de vacances: les gendarmes en opération prévention sur l’A8

Bison Fûté avait annoncé un week-end chargé, avec des difficultés de circulation ce dimanche dans le sens du retour, notamment en région Auvergne Rhône-Alpes.

S’ils sont postés sur les routes des Alpes-Maritimes pour veiller aux infractions, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) n’en oublient pas la prévention.

Ce week-end, ils ont distribué près de 800 gourdes, accompagnées de flyers de prévention du risque d’endormissement, et d’un sac en toile réutilisable. Les gourdes sont à l’origine fournies par le groupement des assurances. En ce week-end de canicule, c’est l’un des moyens pour lutter contre les effets de la chaleur.

« Sur les journées de fortes affluences, nous ne faisons pas que rechercher les infractions. Notre rôle est aussi de prévenir les risques, quels qu’ils soient, et pour cela nous allons discuter avec les usagers qui font leurs pauses », commente le chef d’escadron Maxime de Laporte, commandant de l’EDSR.

Des moments différents, « de partage », avec les usagers. « Nous gardons naturellement, dans ces moments-là, un œil contre les tentatives de vols dans les véhicules. » Les larcins dans les stations service sont en effet fréquents.

Certaines personnes mal intentionnées profitent de la fatigue et du relâchement pour dévaliser les vacanciers. « Attention à bien cacher les objets de valeurs comme les téléphones, les consoles utilisées pendant les trajets et laissés dans les voitures le temps de la pause », conseille le commandant de Laporte.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.