Retrait français du Niger, campagne malgache et tirage de la CAN… l’info africaine de la semaine

Publié le :

5 mn

  • Instauré en mai 2021, « l’état de siège » dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri va connaître un « allègement progressif et graduel », a annoncé jeudi le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Une décision qui implique « la levée des restrictions constitutionnelles » des citoyens, notamment « la libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu », la liberté de « manifestation pacifique et de réunion ».

  • Sylvia Bongo Ondimba Valentin, l’ancienne première dame du Gabon, a été incarcérée mercredi soir. Le 28 septembre, elle avait été inculpée de « blanchiment de capitaux », un mois après le coup d’État ayant renversé son mari, Ali Bongo Ondimba.

  • Huit Casques bleus sud-africains déployés à Béni, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été arrêtés et un officier suspendu dans le cadre d’une affaire d’exploitation sexuelle et de violence présumées, selon des documents internes de la Monusco consultés mercredi par l’AFP.

  • L’état-major français a indiqué mardi que le retrait de ses troupes du Niger avait débuté. Des soldats français ont quitté leurs bases dans un premier convoi terrestre sous escorte locale, en « direction du Tchad », a indiqué le régime militaire à Niamey.

  • Favori de l’élection présidentielle dont le premier tour avait lieu mardi au Liberia, l’ancien joueur de football et chef de l’État sortant George Weah faisait face à 19 autres candidats. Son principal opposant, Joseph Boakai, veut lui sa revanche après le second tour perdu de 2017.

  • Le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des nations s’est déroulé jeudi au Parc des expositions d’Abidjan. On sait désormais la composition des six groupes et les premiers chocs de la compétition, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février prochains.

Campagne électorale et coup de théâtre à Madagascar

À Madagascar, alors que le chef de l’État Andry Rajoelina a lancé sa campagne électorale, le collectif des onze candidats à la présidentielle prévue le 9 novembre demande toujours le changement des institutions électorales. Ils accusent la Commission électorale et la Haute cour constitutionnelle de favoriser le président sortant. Selon la Constitution, le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, aurait dû diriger le pays par intérim durant le processus électoral, mais, à la surprise générale, il a laissé sa place au gouvernement le 8 septembre. Coup de théâtre ce lundi : dans une interview exclusive, il révèle à nos correspondants avoir subi des menaces de mort pour laisser le pouvoir au gouvernement, composé principalement de proches du président Andry Rajoelina.


Au Niger, la volte-face des États-Unis face à l’intransigeance de la junte

Plus de deux mois après la prise de pouvoir des militaires au Niger, les États-Unis ont finalement qualifié mardi le putsch de « coup d’État » et annoncé la suppression de quelque 500 millions de dollars d’aide économique. Bien que réduit, le partenariat militaire n’est pour l’heure pas tout à fait rompu avec le pays, qui abrite une base militaire hautement stratégique pour Washington.

 

 

Les étudiants sahéliens dans l’incertitude face à la suspension des visas pour la France

Inscrite en première année de médecine à Montpellier, Ophélie Ouédraogo aurait dû partir en France à la rentrée. Mais elle se retrouve bloquée comme des milliers d’étudiants du Burkina Faso, du Mali et du Niger après la fermeture des services consulaires français dans ces trois pays pour des raisons de sécurité selon Paris. « Ça a un impact psychologique », dit elle.

Les étudiants sahéliens dans l’incertitude face à la suspension des visas pour la France
Les étudiants sahéliens dans l’incertitude face à la suspension des visas pour la France © AFP

L’armée française entame son retrait du Niger

 

 

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.