Publié le
mis à jour le 26 Déc 23 à 14:19
L’année 2023 a été marquée par la performance d’Alice Robbe sur l’un des plus grands événements sportifs au monde, le tournoi de Roland-Garros. Au mois de mai 2023, la Fermanvillaise a atteint le 3e tour des qualifications. Une épopée mémorable…
… sportivement
Pour sa première participation à un tournoi du Grand Chelem, Alice Robbe aurait pu être tétanisée par l’enjeu et pris par le vertige des cimes de son sport. Ce fut tout l’inverse. La jeune femme de 23 ans a fait preuve d’un niveau de jeu bluffant pour déjouer les pronostics et s’offrir le scalp de Priscilla Hon (152e, ex-118e) et Reka-Luca Jani (154e, ex-104e) aux deux premiers tours des qualifs.
Avec son tennis offensif et « pétillant », fait de variations judicieuses, d’amorties finement déposées et de services-volées bien senties, l’ancienne joueuse du CL Tourlaville a mis toute la Porte d’Auteuil dans sa poche.
Même si elle a buté sur la dernière marche avant le grand tableau, trop émoussée physiquement pour contrarier la puissante Brenda Fruhvirtova (6-3, 6-0), elle a marqué les esprits. « Alice a été épatante. Ce Roland-Garros fait partie de sa construction et sa progression, ça doit lui donner encore plus envie pour la suite », soulignait ainsi Julien Benneteau, le capitaine de l’équipe de France féminine.
J’ai battu des joueuses mieux classées que moi, ça me prouve que je suis capable d’évoluer à un très bon niveau. Après, ce n’est pas une fin en soi. Il y a encore énormément de boulot pour progresser dans mon jeu et progresser dans la hiérarchie mondiale. En tout cas, ça donne vraiment envie de travailler dur.
… humainement
Programmée sur des courts bondés et chaud bouillant, bardé de drapeaux normands et de pancartes à sa gloire, Alice Robbe a vécu une folle aventure sur le plan humain. Bien au-delà des 30 points WTA et des gains accumulés (34 000 euros), c’est forcément cette communion avec le public qui prime chez elle.
Je retiens surtout les émotions vécues et partagées avec le public, mes proches… A près mes victoires, j’avais envie de prendre tout le monde dans mes bras. Je ne sais pas combien de personnes j’ai vu pleurer parmi mon entourage, je m’en veux un peu ! C’est un pur plaisir de pouvoir partager ça avec tout le monde. Pour une première à Roland-Garros, je ne pouvais pas imaginer que j’allais vivre quelque chose d’aussi fort sur le plan émotionnel. J’ai profité au maximum de cette ambiance incroyable. Là, il y avait près de 3 000 personnes sur le court n°14 pour mon premier match. Je n’ai jamais joué devant autant de monde… même en cumulant tous les spectateurs de mes matchs sur une année entière Je sais aussi que beaucoup de gens ont suivi tout ça à distance. J’ai reçu des centaines de messages et… je n’ai pas pu répondre à tout le monde. Ma grosse satisfaction, c’est d’avoir apporté du bonheur aux gens. J’ai même réussi à faire pleurer Pierrick (Huet, son premier entraîneur) !
Les dates clés du sport dans la Manche en janvier et février 2023
Janvier 2023
8 : Football : Il n’y a plus de club manchois en Coupe de France : Avranches est éliminé par Brest (L1, 2-0), Granville par Niort (L2, 3-0).
13 : Handball : Après le départ de l’entraîneur adjoint – Jose Luis Villanueva rejoint Frédéric Bougeant à Villeurbanne – c’est au tour du gardien Gauthier Ivah d’annoncer son départ de la JS Cherbourg à la fin de la saison, pour Limoges.
Basket : En N1F, victoire de gala des filles de La Glacerie sur le leader Alençon (60-55).
16 : Voile : Le Granvillais Brieuc Maisonneuve, qui avait chaviré au large des Açores lors de la Route du Rhum en novembre, retrouve par miracle son bateau, échoué sur une plage du Morbihan.
19 : Basket : L’USLG écope de 3 points de pénalité pour son équipe de N1. La faute à un dépassement de la masse salariale sur la saison passée.
20 : Football : En N3, le derby Cherbourg – Saint-Lô se solde par un 0-0. Autre derby, en Coupe de Normandie, le FCEH bat Tourlaville (2-1).
Cross-country : Les championnats de la Manche ont lieu à Valognes. Troisième titre pour le Carentanais Julien Marie. Chez les filles, victoire de la Saint-Loise Romane Lemière.
Février 2023
1 : Cyclisme : Benoît Cosnefroy commence bien sa saison en terminant 3e de la 1re étape de l’Etoile de Bessèges.
3 : Handball : La JS Cherbourg ramène un bon nul de Massy (28-28).
5 : Basket : Ambroise Couture (20 ans), originaire de Valognes, joue ses premières minutes en championnat de France avec son club de Monaco. Il inscrit 2 points.
10 : Handball : La JSC fait le nécessaire en l’emportant à Valence (33-29).
17 : Equitation : Mort d’André Le Goupil (92 ans), installé à Martinvast, cavalier de concours complet, qui avait participé aux JO de Tokyo (1964) et Mexico (1968).
Basket : L’USLG se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France en battant Nantes (79-73).
19 : Tennis : L’Italien Giulio Zeppieri remporte la 30e édition du Challenger de Cherbourg en battant le Français Titouan Droguet (7-5, 7-6) en finale.
24 : Handball : La JSC fait un gros pas vers le maintien, en gagnant à Besançon (33-26).
25 : Roller-hockey : Les Vikings de Cherbourg assurent leur maintien en N1 en battant Maisons-Laffitte (4-2).
Athlétisme : La Tourlavillaise Audrey Couchot est championne de France espoirs du lancer du disque, avec un jet à 48,22 mètres.
… médiatiquement
De nombreuses sollicitations des médias, des demandes de selfies dans les allées de Roland, la Une de La Presse de la Manche et même un grand article dans L‘Equipe (« Alice Robbe de gala ») avec… Djokovic en pied de page : jamais la Cotentinoise n’avait été autant placée sous la lumière des projecteurs.
J’avoue que c’était quand même bien sympa d’avoir un grand article dans L’Equipe ! En tant que Française, j’étais forcément un peu plus observée. J’ai pu discuter avec les responsables du haut niveau à la fédération. Mon profil particulier a joué aussi. Je n’ai pas vraiment été suivie par la fédération, j’ai dû me construire toute seule. Et, dans l’esprit de beaucoup de gens, c’est encore plus beau.
Prochaine rétro, demain, mercredi 27 décembre 2023.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.