RÉTRO DES SPORTS 2023 (3/6). Trail : Yannick Noël, 3e et premier Français d’une prestigieuse course

Voir mon actu

Même s’il est difficile de hiérarchiser les disciplines, on ne se trompe pas en affirmant qu’il est là l’exploit sportif manchois de l’année 2023 : en terminant 3e et premier Français de la prestigieuse TDS à Chamonix (145 km, 9 200 m D + ), l’ultra-traileur Yannick Noël est en effet rentrer dans le gotha du trail international. L’athlète originaire de Neuville-au-Plain (Manche) revient sur cette performance XXL.

Actu : Avec du recul, comment analysez-vous ce podium sur la TDS ?

Yannick Noël : Ce n’est pas une victoire, mais c’est clairement ma plus belle performance. C’est même passé au-dessus de la Diagonale des Fous (6e en 2022). Pour moi, faire cette performance sur la TDS était très symbolique car c’est ma course préférée de l’UTMB, celle qui me faisait le plus rêver. J’avais terminé trois aux portes du Top 10 sur des épreuves de l’UTMB (12e de la TDS, 12e de l’UTMB, 15e de la CCC). Là, je voulais vraiment rentrer dans le Top 10. Et je fais encore mieux que ça !

« J’ai vécu un truc de dingue »

Et tout s’est bien déroulé le jour-J…

Y. N. : Incroyable. J’étais bien préparé et tout s’est bien goupillé. Dès le début, j’ai senti que c’était une journée où il ne pouvait rien m’arriver. J’ai même quelques regrets car je n’ai pas pris assez de risques, je suis parti trop prudemment et j’avais encore de la fraîcheur à l’arrivée.

Les dates clés du sport dans la Manche en mai et juin 2023

5 mai : Handball : La JSC s’impose contre Nancy (37-34).
Basket : En N3M, Équeurdreville assure son maintien en balayant La Roche-sur-Yon (100-70).

13 mai : Basket : Équeurdreville accueille le Final Four du championnat de France U18. Gravelines s’impose devant Strasbourg (77-68).
Handball : La JSC ne fait pas le poids à Saran (40-33).

14 mai : Cyclisme : Le Breton Ilan Larmet s’adjuge le général du Tour de la Manche.

19 mai : Handball : Dernier match de la saison pour la JSC, qui s’incline à Caen (31-29) et termine 12e.
Football : Avranches se maintient en gagnant à Versailles (3-0).
Trail : Yannick Noël s’impose sur les 110 km de la Volvic Volcanic Experience en Auvergne.
Gymnastique : Le Cherbourgeois Dylan Hasley conserve son titre de champion de France au sol.

26 mai : Tennis : Fin du rêve à Roland-Garros pour Alice Robbe, éliminée au 3e tour des qualifications par la Tchèque Brenda Fruhvirtova (6-3, 6-0).
Football : En N3, Cherbourg assure son maintien en gagnant 3-0 à Saint-Lô.
Aviron de mer : Le Cherbourgeois Paul Lévêque est sacré champion de France.

2 juin : Football : Match fou à Granville où les locaux égalisent à 4-4 à la 90e minute face à Blois et sauvent leur place en N2. En N3, Saint-Lô va chercher son maintien à Gonfreville (1-0).
Cyclisme : Adrien Garel (Team Bricquebec) remporte le championnat de Normandie Élites devant Killian Briand (Avranches).

14 juin : Football : Jean-Marc Furlan succède à Stéphane Moulin sur le banc du SM Caen.

18 juin : Trail : 2 500 concurrents participent à La Barjo. Le favori Félix Lebeurrier remporte la 100 km.
Football : Le SCUDD s’offre sa première Coupe de la Manche en battant Lessay 5-0.

20 juin : Football : L’AS Cherbourg est exclue du prochain championnat de N3 pour raisons financières. À Saint-Lô, la masse salariale du club sera encadrée pour la prochaine saison.

26 juin : Cyclisme : Deux Manchois participeront au Tour de France : Benoît Cosnefroy et Anthony Delaplace.

27 juin : Tennis : Alice Robbe s’incline pour son premier match des qualifs à Wimbledon face à l’Américaine Ashlyn Krueger (6-4, 3-6, 6-1).

Vous auriez pu prétendre à la victoire ?

Y. N. : La victoire, non, mais la 2e place, oui. De toute façon, maintenant je vais prendre tous les risques pour en « faire péter » une grosse ! J’ai obtenu ce que je voulais, à savoir un podium sur une grande course internationale. Je sais quoi faire pour placer le curseur encore plus haut et gagner : il faut partir plus vite, être à la limite tout le temps. Maintenant, je m’en fiche d’exploser en route. Je veux juste essayer de faire encore mieux…

« Ça représente énormément de sacrifices »

En attendant, vous avez vécu des émotions incroyables. Racontez-nous ?

Y. N. : J’ai vécu un truc de dingue. Je suis arrivé à 20 h 30, quand la foule est encore nombreuse et bien chauffée à l’heure de l’apéro ! En plus, comme j’étais premier français, le speaker a bien fait monter l’ambiance avant mon arrivée. J’ai été acclamé comme jamais, j’ai trouvé la force de faire demi-tour pour aller taper dans les mains… J’en avais des frissons. C’était génial.

À 37 ans, combien de temps comptez-vous encore accorder au trail ?

Y. N. : Je me donne encore deux années à fond pour faire un gros truc. Après, je pense que je relâcherai. Ce n’est pas évident pour la vie de famille. Je passe mon temps à travailler ou à courir ! Et puis, deux mois avant un objectif, je me prive de nombreux plaisirs. L’été, quand tout le monde est fait un barbecue ou boit un verre en terrasse, moi je suis en train de m’entraîner… Attention, je ne me plains pas, j’adore ça ! Et quand tu fais 3e d’une TDS, tu es heureux d’être récompensé de tes efforts. Mais ça représente énormément de sacrifices au niveau de l’hygiène de vie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Objectif UTMB en 2024

En 2024, Yannick Noël sera focalisé sur l’UTMB (171 km, 10 000 m D+), le grand rendez-vous annuel du trail mondial. « En juin, je coupe 10 jours et après j’entame ma préparation à bloc pour être au top fin août. Le but sera d’aller chercher le Top 10 », prévient l’ancien footballeur de l’ES Plain. En cas d’échec, il tentera de se consoler sur la Diagonale des Fous en octobre. Avant cela, il croisera le fer avec un certain François Dhaene sur le VVX (100 km) début mai et se rendra dans les Dolomites pour le Lavaredo (120 km) fin juin.

Songez-vous à mettre votre emploi de boulanger entre parenthèses pour vous consacrer un ou deux ans au trail ?

Y. N. : Ce n’est pas exclu… Mais je ne sais pas encore si ça me conviendrait. Évidemment, pour la récupération, pour faire encore plus de volume, ce serait bénéfique. Mais, cela me conviendrait-il de ne penser qu’à la course à pied ? C’est possible aussi que je pète un câble. J’ai trouvé comme ça mon équilibre, donc il ne faut peut-être pas tout changer. On verra selon les opportunités…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.