RÉTRO DES SPORTS 2023 (6/6). Football : l’AS Cherbourg entre dans une nouvelle ère

Voir mon actu

Pour l’AS Cherbourg, une nouvelle ère a débuté le 1er septembre 2023. Ce jour-là, l’emblématique président du club, Gérard Gohel, a passé la main après plus de trente années de présidence à un triumvirat composé d’Olivier Liot, Fabien Lemarinel et Yohann Cassany.

La mission des trois hommes est simple : permettre au club phare du Cotentin, qui compte plus de 400 licenciés, dont 80 féminines, de renaître de ses cendres. Car quelques semaines plus tôt, l’ASC a subi un véritable coup de massue. Si, sur le rectangle vert, les Bleus avaient obtenu un bon maintien en National 3, ils ont été rétrogradés en Régional 3 pour des raisons financières et s’ils ont espéré tout l’été un repêchage, il n’en a rien été.

Au moment de lâcher la main, Gérard Gohel faisait part de son soulagement. 

La situation était délicate pour le club et très éprouvante pour moi. Je suis très heureux d’avoir eu ce contact positif avec ces trois jeunes hommes motivés. Je suis à leur disposition pour les aider.

Gérard GohelAncien président de l’AS Cherbourg

C’est donc au plus petit échelon du football normand que Mickaël Dunand, Édouard Hélaine, Victor Pelleray et consorts sont repartis au mois de septembre, avec une nouvelle équipe à leur tête.

Olivier Liot est désormais le président de la SAS qui prend en charge les équipes seniors masculines et féminines. Yohann Cassany a hérité de la casquette de directeur général. De son côté, Fabien Lemarinel gère l’association.

Leader de Régional 3

Favori naturel du championnat, le club cherbourgeois caracole en tête de Régional 3 à la trêve. Avec neuf points d’avance sur le deuxième, Ouest Cotentin, le club asciste a réalisé une première partie de saison quasiment parfaite, avec huit victoires, un nul et une seule défaite.

Un triumvirat à la tête du club

Quant à Gérard Gohel, il joue un rôle en tant que président honoraire. « On a besoin de son expérience et de ses conseils », soufflait Olivier Liot au moment de sa prise de fonction.

« Le côté émotionnel a beaucoup joué. Je n’avais pas envie de voir l’ASC disparaître. Je suis un jeune Cherbourgeois qui a grandi avec le club et j’avais envie de donner un coup de main », poursuit l’entrepreneur tourlavillais, supporter cherbourgeois de longue date, qui avait pour premier objectif de maintenir tous les salariés du club.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les dates clés du sport dans la Manche en novembre et décembre 2023

7 novembre : Foot : Crise au SM Caen, où l’entraineur Jean-Marc Furlan est mis à pied. C’est finalement Nicolas Seube qui lui succèdera quelques semaines plus tard pour coacher l’équipe fanion.

11 novembre : Événement : 41e édition des Foulées de La Presse de la Manche, avec 6 459 participants dont 4 200 à la Populaire. Julien Marie remporte les 6 km du Cotentin, Émeline Siard la course féminine devant sa sœur Anaïs.
17 novembre : Foot : C’est fini pour le FCEH en Coupe de France, battu 4-0 par Villers-Houlgate (N3).
Funboard : Le championnat de France se déroule dans la Hague. Yann Sorlut est vice-champion de France.
Équitation : Nouvelle victoire de Julien Épaillard en CSI à Prague.

23 novembre : Foot : La Ligue de Normandie de football célèbre son centenaire.

24 novembre : Foot : En Ligue 2, Caen est toujours en crise et se fait dominer 3-0 par le SCO d’Angers. 16e, les Caennais sont au bord de la zone rouge.

30 novembre : Moto : Mort de Jules Vimond, 92 ans, fondateur du MC Ouville, pionnier du motocross et patriarche de la dynastie Vimond.

1er décembre : Hand : La JSC fait match nul contre Angers (34-34) après avoir mené de huit buts.

2 décembre : Foot : Première victoire du SM Caen depuis le 26 août. Les Caennais de Nicolas Seube viennent à bout de Bastia (1-0). Avec l’équipe de France, le gardien manchois Paul Argney s’incline en finale de la Coupe du monde U17 face à l’Allemagne aux tirs au but.
Basket : Les filles de l’USLG s’inclinent à la maison dans le derby face au Havre après un match très disputé (61-54).

3 décembre : Cyclisme : Le château de Flamanville a vibré tout le week-end au rythme de la Coupe du monde de cyclo-cross. C’est le Belge Eli Iserbyt qui l’a emporté chez les Élites.

8 décembre : Hand : Les Mauves gagnent leur premier match à l’extérieur de la saison à Valence (28-26).

9 décembre : Cyclisme : Après la Coupe du monde, place à la Coupe de France cyclo-cross à Flamanville. C’est Joshua Dubau qui gagne chez les Élites.

17 décembre : Hand : La réserve cherbourgeoise s’impose à Plougastel (30-25) et réalise un sans faute en N3 avec douze victoires en douze matches.

18 décembre : Équitation : Julien Épaillard se qualifie pour la finale de la Coupe du monde.

20 décembre : Hand : En Proligue, les Cherbourgeois terminent l’année en beauté en gagnant le derby à Caen (32-26).

Des ambitions élevées

Autre aspect primordial pour le nouveau dirigeant et son équipe, redorer le blason asciste afin de lui redonner son lustre d’antan.

On a un travail à faire sur la communication. D’abord en interne. Il faut amener de la vie, des lieux de rencontre, donner envie à des bénévoles de nous rejoindre. Il faut libérer les énergies et écouter les gens. En externe, on veut donner une image attractive, sur les réseaux sociaux par exemple. On veut améliorer la communication avec les clubs locaux. 

Olivier LiotPrésident de l’AS Cherbourg

De cette volonté a notamment surgi un nouveau logo, plus moderne, qui a été dévoilé il y a quelques semaines. Comme pour symboliser le passage à une nouvelle époque.

Sur le plan sportif, le trio ne manque pas non plus d’ambitions. « On vise un retour en N3 sous quatre-cinq ans, c’est possible qu’il y ait un ou deux échecs dans la quête de trois montées successives », annonçait Olivier Liot, qui a notamment maintenu en place Vincent Hébert et Matthieu Travers à la tête de l’équipe fanion.

Pour la section féminine, il souhaite « monter en D3 dans les deux-trois prochaines années ». En ce qui concerne les catégories de jeunes, il a évoqué le projet de création d’une « académie » en travaillant avec le secteur scolaire local et les clubs aux alentours.

S’il ne fait guère de doute qu’il faudra se montrer patient pour juger le bilan des nouveaux dirigeants, ces derniers auront au moins réussi à redonner aux supporters des Bleus un sentiment qu’ils n’avaient pas connu depuis longtemps : l’espoir.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.