Révélées par « La France a un incroyable talent », Les Soignantes ont chanté à Olivet et touché leurs fans
Révélées par l’émission de M6, « La France a un incroyable talent », Abigaël, Aïcha et Amandine, réunies au sein du groupe Les Soignantes, étaient à l’espace culturel du Leclerc d’Olivet, samedi 6 janvier. Ces trois femmes, qui travaillent dans le médical, et dont le public a découvert les puissantes voix à la télévision, ont interprété deux titres et signé des autographes.
« Je sors de garde. Si ma voix est cassée, ne m’en tenez pas rigueur. J’ai sauvé beaucoup de vies. Enfin, prescrit beaucoup de Doliprane surtout ! » Par ces mots, Abigaël, urgentiste de métier, introduit le showcase (mini-concert promotionnel) qu’elle donne ce samedi 6 janvier, à l’espace culturel Leclerc d’Olivet, avec son groupe Les Soignantes. Elle est accompagnée d’Aïcha, chirurgienne cancérologue et d’Amandine, podologue. Toutes les trois ont été révélées par l’émission de M6, La France a un incroyable talent, dont elles ont été finalistes.
Une partie des bénéfices reversée
Elles sont toutes les trois présentes à Olivet dans le cadre de la promotion de leur album Les Voix du cœur, sorti le 15 décembre. Vendu 12,99 euros, une partie des bénéfices sera reversée au programme « Humanisation des soins » de la Fondation de France. Ce CD contient notamment des reprises de Unstoppable (Sia), Halo (Beyoncé), Survivor (Destiny’s Child), ou encore Vivre pour le meilleur (Johnny Hallyday).
Les Soignantes sont trois femmes qui travaillent dans le médical et qui font de la musique un outil thérapeutique. Les vidéos d’Aïcha notamment, chantant pour ses patients dans le but de les détendre avant leur opération, cumulent des millions de vues sur les réseaux sociaux.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Le public a apprécié la prestation.
« Je ne savais pas qu’Orléans était un port » : André Manoukian a apprécié le chant folklorique des Copains d’Sabord
Des notes d’humour
« Bravo aux docteurs », lance spontanément Christian à l’issue des deux titres que les jeunes femmes interprètent avec beaucoup de générosité, en toute simplicité. Il confie être séduit autant par leur parcours que par « leurs voix extraordinaires ». Il s’introduit non sans humour auprès des chanteuses : « Alors, j’ai mal là, là… » Elles répondent avec la même espièglerie : « Pour avoir une dédicace, il va falloir montrer sa carte vitale. » Christian raconte qu’il a fait partie d’un trio d’acrobates dans sa jeunesse : « On aurait pu être concurrents dans Incroyable talent« , s’amusent les artistes.
Grâce à sa maman, Cassandre, qui a posé avec Les Soignantes à l’issue de leur prestation, a déjà la photo imprimée ; elle va pouvoir la faire dédicacer. L’adolescente confie : « Je suis touchée par ce qu’elles font pour leurs patients. Elles mélangent leur passion et leur travail. » De leur côté, Anaïs et Laurent ont déjà acheté le CD : « On l’a au moins écouté une dizaine de fois. On aime l’harmonie, la symbiose de leurs voix. »
Lors de la séance de dédicaces.
« Nous soignants », le témoignage de professionnels de santé de toute la France, dont celui d’un infirmier de l’hôpital d’Orléans
« On ne sent pas la fatigue »
Le projet de ce trio musical est né de l’idée d’un infirmier qui est aussi réalisateur et cinéaste, qui s’est dit que ce serait bien de « mettre en lumière les soignants sous un autre jour », de « faire en sorte qu’ils ne soient pas oubliés », de « porter un message de force, de solidarité et d’espoir ». Certes, les chanteuses n’ont pas remporté le concours de M6, « mais déjà, après un seul passage, on avait tout gagné ». « Jamais on aurait cru en arriver là. »
Mais comment font ces femmes pour concilier cette notoriété naissante, le rythme d’une tournée de promotion, avec leur quotidien de soignantes ? « On gère. On est heureuses de chanter ensemble. On ne sent pas la fatigue », répondent-elles. Tant mieux, car ce n’est que le début, visiblement : déjà une date de concert à l’Alhambra, à Paris, est arrêtée en mars, et un film est en projet.
Blandine Lamorisse
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.