Invité à venir officier en Haute-Saône, l’abbé Justin Hinmara revient chaque année en été depuis le Cameroun pour aider le doyenné. Il est prêtre depuis 2010, a fait deux ans en paroisse, puis s’est spécialisé en philosophie. Avant de se mettre au service de la province ecclésiastique, dans la formation des futurs prêtres, au Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua (GSSAM), dans l’extrême-nord du Cameroun. Une zone investie par les djihadistes de Boko Haram. Cet été, il réside au presbytère de Rioz, et officie sur le doyenné des Plateaux de Vesoul.
Une manière de célébrer différente
C’est toujours pour l’homme un plaisir « de voir autre chose que ce qui se fait chez lui, et une grande joie de faire de nouvelles rencontres, dans l’optique d’une ouverture aux autres ». Ses venues sont toujours fructueuses en termes de rencontres. Il apprécie également le fait de bénéficier de l’expérience des prêtres locaux, et souhaite « vivre la réalité de l’Église universelle ». Ses séjours ici constitueraient ainsi « une plus-value dans sa foi ».
Certes, la manière de célébrer est différente selon les cultures, il y a par exemple de grandes foules au Cameroun et de grandes chorales. Mais l’abbé Justin ne veut pas parler de différences ; « ici et au Cameroun, la spiritualité est la même, ça n’est pas question de quantité mais de qualité. »
Il salue très sincèrement l’esprit de fraternité des confrères et un grand sens d’accueil des familles locales, grâce auxquels il ne se sent pas étranger. Concernant Rioz, il a pu voyager, découvrir la région, qu’il trouve très belle et touristiquement riche, ainsi que la générosité des familles. Commune qui permet de belles balades.
L’abbé Justin restera jusqu’à fin du mois d’août, et célèbre une messe tous les jours à 9 h, sauf le dimanche où il suit le planning du doyenné qui le conduit parfois ailleurs.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.