Roadshow Kenya-RDC : Equity Holding vante les potentialités minières du Congo aux investisseurs

Dans le cadre du Roadshow Kenya-RDC, le Groupe Equity Holding a organisé une mission de promotion d’investissement pour la République Démocratique du Congo mobilisant tous les investisseurs venant de plusieurs coins de la planète : États-Unis, Dubaï, Royaume-Uni et autres.

Au cours d’un déjeuner d’affaires, les potentialités minières de la RDC ont été présentées, ce mercredi 19 juillet 2023, à l’Hôtel du fleuve à Kinshasa.

D’après le Directeur Général d’EquityBCDC, Célestin Mukeba, deux géants miniers ont présenté leur success story pour inciter et encourager d’autres investisseurs à leur emboîter les pas.

« Généralement, la RDC est connue dans une note sombre à l’international. Il était question de venir briser cette barrière d’information. Aujourd’hui, il y a eu un panel avec les miniers, avec le Directeur Général de Kibali Gold Mine et la Présidente du Conseil d’Administration de KCC et Glencore. Ils sont aussi revenus sur leur impact dans l’économie. Ils ont vu à long terme les opportunités qu’il y avait et ils n’ont pas hésité d’investir. », a indiqué Célestin Mukeba au sortir de ce déjeuner d’affaires.

Kibali Gold Mine a été représenté par le Directeur Pays RDC de Barrick, Cyril Mutombo. Ce dernier a expliqué comment son entreprise a fait le tranfert des connaissances et des compétences.

Pour pallier en effet au déficit de l’énergie, Kibali a construit trois centrales hydroélectriques avec la main d’oeuvre congolaise. Ce qui constitue un modèle.

Quant à Glencore, Madqme Chantal Kaninda a expliqué l’apport de cette entreprise minière dans l’économie de la RDC.
Ces deux entreprises ont évoqué leurs investissements équivalents à plus d’une dizaine de milliards de dollars.

En réaction, le Groupe Equity Holding et le CEO Dr James Mwangi ont présenté cette institution bancaire comme un moyen pour catalyser les efforts de développement pour le pays.

« Le Groupe Equity Holding est disponible à financer les activités localement, via EquityBCDC, à hauteur de 100 millions de dollars américains pour chaque acteur qui voudrait se lancer. Mais aussi avec l’intervention du groupe, ce financement peut atteindre un demi milliard de dollars américains. », a-t-il souligné.

Au cours de ce panel, le Représentant du Ministre de l’Industrie a parlé de différentes opportunités dans ce secteur chiffrés autour de 58 milliards. Il s’agit de la construction des aéroports, route et autres secteurs de l’économie.

Pour pouvoir connecter la RDC de l’Est à l’Ouest, le besoin se chiffre à 21 milliards rien que pour les routes; 9 milliards USD pour les chemins de fer et pour les aéroports, 3 milliards USD.

Notons aussi que plusieurs avantages sont accordés aux investisseurs pour les Zones économiques spéciales, entre autres la facilité pour l’octroi de visas.

Ce roadshow a débuté, rappelons-le, le lundi 17 juillet 2023 à Nairobi au Kenya. La tournée s’est poursuivie à Kinshasa en RDC et se clôturera le 21 juillet à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Nadine FULA

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.