Romilly sur Andelle – Jean, le pilote de trial

À 69 ans, il pratique encore le trial. Un sport que certains pratiquent encore, passé les 80 printemps. C’est aussi un des sports mécaniques les moins onéreux.

Si vous connaissez Romilly sur Andelle, forcément que vous connaissez la côte Jacques Anquetil. En bas, au carrefour, les services techniques de la municipalité ont installé un vélo de course fabriqué par leurs soins. Un vélo géant, pour rendre hommage au coureur cycliste, qui possédait une grande maison en haut de la côte, à la Neuville-Chant-d’Oisel. Une grimpette de 3,8 km que les amateurs de la petite reine adorent. Pour ceux qui ont un moteur sous la selle, pas besoin de monter la côte jusqu’en haut. Juste avant l’épingle à cheveux qui repart sur la gauche, une petite barrière verte protège l’accès au chemin qui grimpe à l’ancienne carrière. Une carrière délaissée qui sert aujourd’hui de terrain de jeu aux amateurs de trial.

loading

DES OBSTACLES À FRANCHIR

Le trial, vous connaissez. Une moto spéciale et beaucoup de dextérité. Le trialiste se tamponne de la vitesse. Ici, il faudra maitriser l’équilibre. Un terrain escarpé, cabossé, accidenté. Des pierres, des murs, des racines, des troncs d’arbres… Autant d’obstacles à franchir sans poser le pied à terre. Un pied au sol et ce sont des points marqués. Le but, bien sûr, c’est de marquer le moins de points possible.

Au trial, on se passera de grimper certains murs © Radio France
MCVA

LE MOINS CHER DES SPORTS MÉCANIQUES

Jean, il a 69 ans. Et ça fait un bail qu’il est tombé amoureux du trial. Par hasard; un copain qui stocke sa moto dans le garage de ses parents. Il la démarre et tombe dans la marmite. Le sport va vite devenir une passion. D’autant que c’est sans doute le moins cher des sports mécaniques. Lui dit que l’entretien ne revient pas à plus de 150€ par an. Evidemment, on y va cool, sur la bécane. On sautille et on stabilise. Forcément qu’à ce rythme-là les pièces d’usure durent bien plus longtemps.

Pour grimper sur les rochers sans poser pied à terre, il faut déjà avoir de la pratique
Pour grimper sur les rochers sans poser pied à terre, il faut déjà avoir de la pratique © Radio France
MCVA

PRÉSIDENT DU MCVA

Dans les années 90, Jean passe par hasard à proximité de la carrière. Il n’habite pas Romilly sur Andelle. Au pied du chemin, une activité plutôt dense, pour ce coin de campagne. Il se dit qu’au bout du chemin, il se passe quelque chose. Et pour cause, quelques gars en bécanes sont en train de s’amuser sur les rochers. Autant vous dire qu’il est saisi, lui qui a déjà été piqué par le virus du trial. Il rejoint la bande. Puis, au début des années 90, il prend la présidence du MCVA (Moto Club de la Vallée de l’Andelle). Au club, on a affaire à une bande de potes qui ne sont là que pour passer du bon temps. La seule obligation: ne pas poser le pied à terre.

  • MCVA
    14VC côte Jacques Anquetil
    27610 Romilly sur Andelle
    Site internet
Il n'y a plus qu'à attendre que la neige fonde pour pouvoir recommencer à piloter
Il n’y a plus qu’à attendre que la neige fonde pour pouvoir recommencer à piloter © Radio France
MCVA

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.