Rouen. À la découverte d’un studio post-production à la pointe de la technologie

Voir mon actu
Le grand auditorium du studio Quasar à Rouen (© Sylvie le Trividic & Quasar Studio )

Depuis deux ans, le studio Quasar se modernise pour accueillir les dernières innovations techniques du monde du cinéma et de la chanson. Visant à regrouper toutes les étapes de la post-production au même endroit ici à Rouen (Seine-Maritime).

Le seul studio post-production de Normandie 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la Normandie ne possédait pas de studio de post-production, c’était l’une des seules régions en France à en être dépourvue.  

Il fallait combler ce vide qu’est l’anomalie normande.

Laurent Pannier Directeur de la post-production Quasar Studio

Une envie d’élever le savoir-faire normand à l’échelle nationale et mondiale, c’est l’ambition du studio Quasar de Rouen. 

C’est quoi la post-production ?

Dès lors que l’on regarde un film, documentaire, court métrage… Ils sont tous passés par la post-production qui représente aussi bien le montage, le mixage, l’étalonnage afin d’enrichir le contenu et le rendre diffusable

La richesse du studio, le matériel exceptionnel 

Un grand auditorium dernier cri comportant la technologie Dolby atmos, le son home-cinéma en trois dimensions, « des enceintes virtuelles qui bougent dans la pièce », nous explique le directeur, pour permettre une meilleure immersion et ainsi un confort de travail optimum.

Le second auditorium est lui aussi équipé de matériel de qualité, mais pas de cette nouvelle technologie arrivée il y a deux semaines au studio Quasar. 

Auditorium du Studio Quasar à Rouen
Auditorium du Studio Quasar à Rouen (©Quasar Studio )

Les auditoriums servent à enrichir le son des oeuvres aussi bien par les bruitages, ambiances, rendant riche et complexe le produit final. Ces studios sont aussi utilisés par des artistes. « Ils pourraient venir davantage avec cette nouvelle technologie dont sont friandes les plateforme de streaming » telles que Spotify, Apple music, Deezer, etc..

Vidéos : en ce moment sur Actu

Trois salles de montage

Ces trois salles sont des pièces dans lesquelles les monteurs et réalisateurs passent beaucoup de temps, pour un documentaire de 52 minutes, c’est au minimum 25 jours de montage. Évidemment munis de tout le confort possible pour ce temps conséquent, le studio propose, en plus du matériel, les logiciels nécessaires aux équipes. 

Une salle d’étalonnage

 C’est une salle « que tout le monde entier nous envie » nous signale Laurent, munie de tout le matériel d’étalonnage possible, mais la particularité de cette salle, c’est qu’elle se situe dans un ancien studio son, dans lequel l’ambiance feutrée et la qualité sonore permettent aux étalonneurs un confort de travail exceptionnel.

Une sécurité des données

Pour garantir aux clients du studio une sécurité sans faille, le studio possède différents serveurs, l’un pour la récupération des données, ainsi que deux autres pour le travail reliés à toutes les stations du studio. 

Pour finir, le studio possède plusieurs espaces liés au bien-être et à l’épanouissement des équipes tels qu’une salle de réunion, cafétéria et différents bureaux au calme.

Développer la filière normande 

« J’ai été aussi professeur de montage pendant cinq ans en BTS », rappelle Laurent Pannier. C’est tout naturellement qu’il collabore avec le lycée Corneille de Rouen et son BTS audiovisuel en accueillant des élèves en stage au sein de ses locaux. Une initiative qui rejoint l’idée de porter le savoir-faire normand et d’initier les étudiants. 

Un studio qui fait changer la vision de la Normandie 

Laurent Pannier, Directeur du studio Quasar à Rouen
Laurent Pannier, Directeur du studio Quasar à Rouen (©Alexandrine Betbeder-Matibet et Quasar Studio)

« Lors de la venue des équipes ici à Rouen, au début certains pouvaient ne pas être emballés par la localisation », nous détaille le gérant du studio Quasar.

« Mais au final lors de leur départ, ils étaient contents de leur séjour. Tous les matins, j’avais le droit à un récap’ de leur soirée, ‘on a été là-bas c’était génial’, tout cela pendant deux semaines », se réjouit Laurent.

Tout proche de la gare de Rouen, le studio n’est qu’à 1h20 de Paris, bien plus calme et spacieux, alliant travail et confort qu’il n’y a pas forcément en Île-de-France.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.