« J’ai 36 ans, je suis Parisien, sans-emploi et je n’ai aucun revenu. À quelles aides ai-je droit ? » En un instant, AidesGPT, le nouveau chatbot développé par la plateforme commerciale Mes-Allocs grâce à la technologie GPT 3,5 Turbo, déroule l’éventail des prestations sociales auxquelles on pourrait prétendre. Le RSA à 607,75 euros, l’allocation de solidarité spécifique à 545,21 euros mensuels maximum ou encore les aides au logement (Aide personnalisée au logement ou Allocation de logement social).
L’outil a quelques ratés puisqu’il suggère que nous pourrions même avoir droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Mais ce premier robot conversationnel estampillé chatGPT pour les aides sociales, se révèle un bon guide afin de connaître ses droits alors qu’environ un tiers des Français n’effectueraient pas les démarches pour toucher les prestations sociales.
Mieux exploiter la base de données
« L’intelligence artificielle apporte déjà pas mal de solutions dans la vie quotidienne et on s’est demandé comment on pouvait utiliser la technologie développée par OpenAI dans le cadre de notre activité, explique Joseph Terzekhian, fondateur de Mes-Allocs, qui cumule plus d’un million de visiteurs uniques chaque mois. Ce chatbot permet plus de clarté et de rassembler toutes les infos. »
L’outil se nourrit des 6 000 documents officiels issus de sites institutionnels (CAF, Urssaf, Pôle emploi…), des 3 000 articles du site rédigés par des juristes et des réponses qu’ils ont déjà apportées à près de 15 000 questions posées par les internautes en commentaires. « Le service est gratuit pour l’utilisateur mais à chaque requête, nous payons 0,8 centime d’euros à Open IA pour utiliser la dernière version GPT3.5 turbo et être à jour sur les données 2023 », précise Joseph Terzekhian.
Mais ce robot conversationnel, s’il facilite l’accès à l’information, n’est pas la panacée. Pour obtenir une information personnalisée, il faudra passer par le simulateur gratuit de Mes-Allocs comme il en existe aussi sur les sites Aide-sociale.fr, Wizbii ou encore Klaro. Très utiles, ces sites commerciaux sont néanmoins aussi là pour vendre quelque chose. Par exemple, sur Mes-Allocs, il vous en coûtera 29,90 euros à l’inscription puis autant chaque trimestre pour bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un expert.
Il existe cependant des simulateurs du même type sur les plateformes publiques Mesdroitssociaux.gouv.fr ou 1jeune1solution.gouv.fr. Vous pouvez vous rendre également dans les Maisons France Services ou les Caf pour vous faire accompagner dans vos démarches. Et c’est gratuit.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.