Rugby. Antoine Dupont avec France 7 : « Il n’y a pas de débat sur ses capacités à s’adapter »

Voir mon actu

Acté par la Fédération Française de Rugby, le passage du capitaine du XV de France Antoine Dupont sera officiellement annoncé le 20 novembre. Lui-même passé par France 7 le temps d’un tournoi en 2005, l’ancien ailier du Stade Toulousain Vincent Clerc estime que le demi de mêlée à tout pour réussir, comme il l’a confié à Actu Rugby

Il n’aura échappé à personne que le rugby à XV et son petit frère du 7 sont des sports différents, avec des exigences différentes. Pour faire simple, le rugby à 7 n’est pas fait pour les joueurs du cinq de devant. Bien que certains pourraient certainement en surprendre plus d’un. 

Antoine Dupont officialise son passage au rugby à 7

Explosivité, vitesse, endurance, vision, capacité à enchaîner les efforts et à remporter des duels, voilà quelques-unes des qualités des grands joueurs de 7. Et si vous y retrouvez quelques traits pouvant décrire Antoine Dupont, vous n’avez pas tout à fait tort. Mais ça ne fait pas tout, même pour l’un des meilleurs joueurs du monde à XV. 

« Ce sera un autre palier à franchir qu’à mon époque. Aujourd’hui, les équipes sont tellement préparées qu’on ne peut pas faire la bascule sans transition. Antoine aura une phase de préparation et d’adaptation nécessaire, mais il est évident qu’il a toutes les qualités pour être performant à 7. Il lui faut cette préparation pour que cela ne reste pas un simple coup de communication, et pour qu’il y prenne du plaisir avec quelques tournois dans les jambes », estime l’ancien ailier du XV de France Vincent Clerc.

Lui-même fan de 7, il avait participé au tournoi de Paris en 2005, que les Bleus avaient remporté. Le premier de leur histoire sur le circuit mondial. Belle réussite !

Antoine Dupont avec France 7 pendant le Tournoi des 6 Nations

Afin de se donner les meilleures chances de réussite, le capitaine du XV de France va devoir sacrifier le prochain Tournoi des 6 Nations pour participer à quelques tournois à 7. Le prix à payer pour espérer se faire une place pour les Jeux Olympiques, car s’il en a sans doute les capacités, sa place n’est pas assurée. Tout Antoine Dupont qu’il est. 

« Il sacrifie le Tournoi des 6 Nations, mais c’est un Tournoi post Coupe du monde. Ce n’est pas qu’il est moins important, mais il faut se remettre du Mondial, repartir sur un cycle de quatre ans en testant de nouveaux joueurs. S’il y a un moment pour laisser le XV de France, c’est peut-être le meilleur », estime Vincent Clerc. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si ce n’était qu’une histoire d’image, si c’était fait à la va-vite, il aurait rapidement été en difficulté sur le terrain, et ce ne serait bénéfique pour personne.

Vincent ClercAncien ailier du XV de France

Antoine Dupont avec France 7, les Jeux Olympiques dans le viseur

Toujours dans l’ombre du rugby à XV, on peut espérer que le passage d’un joueur du statut d’Antoine Dupont bénéficie à l’image du rugby à 7 en France, où il peine toujours à réellement décoller malgré de réels progrès. 

Mais, au-delà de l’aubaine médiatique, et alors que les mauvaises langues ont pu voir dans les envies d’ailleurs du demi de mêlée une forme de caprice, c’est un vrai défi sportif que s’est lancé le numéro 9.

« Ce n’est pas un caprice, c’est une envie. Quand on est compétiteur, qu’on a le talent et les qualités pour pratiquer un sport comme le 7 génial à jouer, c’est une opportunité qui ne se représentera pas. Il y a l’occasion de gagner une médaille olympique« , rappelle l’ancien Toulousain. 

Ce n’est pas un caprice, c’est l’envie de tout gagner, tout simplement, de participer à une aventure extraordinaire. C’est de l’ambition, de l’envie de se régaler. Et s’il prend la place de quelqu’un, c’est le principe d’une sélection. Et sur les plans physique et technique, il n’y a pas de débat sur ses capacités à s’adapter à 7

Vincent ClercAncien ailier passé par Toulouse et Toulon

Reste désormais à voir comment Antoine Dupont sera utilisé par l’encadrement de France 7, comme créateur ou comme finisseur. Vincent Clerc a sa petite idée : « Antoine peut être utilisé partout, à l’aile, derrière la mêlée. Il pourrait même jouer pilier ! Il est trapu et costaud, les mêlées ne sont pas très disputées… Mais je le vois bien rester animateur du jeu avec son coup de reins capable de resserrer les défenses. »

La réponse, nous l’aurons à la fin du mois de février à l’occasion du tournoi de Vancouver !

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.