Publié le
Invité de l’émission « C à vous » à la veille de la finale de la Coupe du monde de rugby 2023, l’ancien demi d’ouverture de l’équipe d’Angleterre et du RC Toulon Jonny Wilkinson s’est ouvert sur son passage salvateur sur les rives de la Méditerranée.
Rien de tel qu’un séjour au bord de la mer pour se remettre d’aplomb. L’iode, l’air marin, se balader pieds nus sur le sable, remporter trois Coupes d’Europe de rugby et un bouclier de Brennus avec le RC Toulon, il n’y a que ça de vrai.
Certains de ces « loisirs » sont évidemment largement accessibles, pour les autres, s’appeler Jonny Wilkinson peut éventuellement aider.
Jonny Wilkison sauvé par son passage en France et au RC Toulon
Plus qu’une aventure lui ayant permis de se ressourcer, Jonny Wilkinson avoue avoir été transformé par son séjour sur la Rade. Par son aventure, certes, mais aussi par les gens, coéquipiers et supporters, qu’il y a côtoyés.
« La France, et mon expérience en France, m’ont beaucoup appris. Ce que je retiens, c’est un coup de plus créatif, j’ai beaucoup plus confiance en moi, dans ce que j’ai en moi. Je suis plus à l’aise et plus motivé à m’exprimer. C’est parce que j’ai joué avec des mecs incroyablement ouverts, qui étaient prêts à tout donner, tout montrer, qui ne se souciaient pas trop des fautes, des échecs », admet-il.
Pour moi, ce fut une grande leçon. J’étais quelqu’un de motivé par la peur, mais aussi énormément limité par la peur. Le stress s’était accumulé en moi pendant des années, et la France m’a un peu sauvé la vie.
Champion du monde avec l’équipe d’Angleterre en 2003, Sir Jonny Wilkinson avait enchainé les blessures par la suite, vivant plusieurs années en pointillés avant de poser ses valises à Toulon en 2009. Où il vécut une totale renaissance.
« Le souvenir de la France est spécial pour moi, le public encore plus. J’étais cassé quand je suis arrivé, mais les gens à Toulon m’ont fait confiance, et après ce passage, j’ai commencé à penser différemment », raconte l’ancien ouvreur.
Et s’il y eut un après Toulon pour Wilkinson, il y eut aussi un après Wilkinson pour Toulon, que le demi d’ouverture avait remis, avec d’autres, sur le devant de la scène.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.