Le défi était de taille pour l’artiste peintre muraliste Sêma Lao, qui, en trois jours, a peint une fresque rendant hommage au riche éventail sportif de la commune.
S’il y a bien un endroit que presque tout Saint-Juniaud a fréquenté, que ce soit à l’école ou par le biais d’associations sportives, c’est bien le palais des sports.
Désormais, l’entrée de ce lieu incontournable de la commune arbore la réalisation graphique de l’artiste limousine Sêma Lao, d’où se dégage clairement une silhouette parmi d’autres : celle d’une handballeuse s’adonnant avec passion à son sport, mue par le dépassement de soi.
Une fresque à la bombe aérosol
« Je fais surtout des fresques murales à la bombe aérosol. La ville m’a contactée pour égayer l’entrée selon un cahier des charges. J’ai ensuite développé un visuel que j’ai adapté selon les demandes », explique l’artiste. Imperturbable dans son travail, chaque geste et coup de bombe aérosol paraît chirurgical alors que la fresque prend vie, lentement.
Penser au sport en 2024, c’est évidemment se tourner vers les Jeux Olympiques de Paris et au symbole local, Henri Deglane. « Le Limougeaud Henri Deglane, qui a passé une partie de son enfance dans la cité gantière, est le premier médaillé olympique français en lutte aux J.O. de Paris 1924. C’est un visage que la bombe aérosol de Sêma Lao fixe pour notre mémoire commune sur l’entrée du palais des sports », explique Céline Mappa, du service d’action culturelle.
Entre culture, histoire et sport
Situé sur le « parcours des échappées des arts », le palais des sports de la ville incarne désormais un carrefour où sport et culture cohabitent. « L’échappée des arts » est un parcours-découverte reliant des œuvres installées dans la ville, en plein air.
Ces installations incarnent la volonté de la municipalité de soutenir la diversité des formes d’arts plastiques et des modes d’expressions artistiques actuels. « Je suis très contente d’avoir ce projet pas loin de chez moi, j’espère qu’il y aura de bons retours », augure l’artiste.
Alexandre Coucaud
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.