Bien implantée dans la zone Atalante, à Saint-Malo, la pépinière Odyssée accueille les créateurs d’entreprises aux activités innovantes ou technologiques.
Dominique de la Portbarré, vice-président de Saint-Malo agglomération, en charge de l’attractivité du territoire, de l’économie et de l’emploi, a reçu, vendredi 23 février 2024 deux entrepreneurs en plein développement. Ce que l’on peut leur souhaiter, c’est le même succès que les autres qui se sont succédé dans ces locaux. C’est très important d’être ici, comme à l’espace de coworking, près de la gare. En accompagnant la pépinière avec des ateliers, nous développons une relation de confiance.
Avatar Medical démocratise l’accès aux images médicales
Nicolas Philippon, d’Avatar Medical, a présenté un logiciel d’imagerie médicale volumétrique. Cela permet de démocratiser l’accès aux images médicales. Par exemple, on peut reconstruire en temps réel, en trois dimensions, le crâne d’une victime d’un trauma facial. Cette technique vient du jeu vidéo. Ces images permettent au chirurgien d’établir un planning opératoire. Elles sont également destinées aux patients. Un radiologue ou un praticien peut plus facilement expliquer le diagnostic avec ces vues en volume.
L’entreprise n’a que quatre ans d’existence. Elle vient de boucler une levée de fonds de 5 millions et compte déjà vingt-cinq employés répartis entre San-Fransisco, Paris et Saint-Malo. Nous sommes trois à ici, à la pépinière. Bientôt nous serons six.
RSystems pour la sécurité des plaisanciers
La deuxième start-up, RSystems, a créé un moyen pour éviter le talonnage des bateaux de plaisance. On parle de talonnage lorsqu’un bateau touche le fond de l’eau, mais il reste manoeuvrable. Un petit écran permet de détecter ce risque, à l’échelle 1/100e, grâce à la cartographie de la zone, tout en compilant les horaires des marées et la température atmosphérique. Ces éléments de sécurité et de prévention sont destinés avant tout aux loueurs de bateaux afin de s’assurer que les sorties au large se sont bien déroulées. L’entreprise s’est dans un premier temps consacrée à la sécurité des pilotes d’hélicoptère en développant un système d’alerte pour éviter les collisions avec les câbles électriques aériens.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.