Ce dimanche, Willy Delajod a reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement sportif. Cet arbitre international reste fidèle au club saint-pierrois de football.
–
Aujourd’hui à 15:40
| mis à jour aujourd’hui à 15:40
Ce dimanche 17 septembre, le Club sportif de Saint-Pierre recevait l’ASC Sallanches pour le match de troisième tour de la Coupe de France.
Les jeunes U11 du club étaient présents pour accompagner les joueurs sur le terrain et Willy Delajod, arbitre international, toujours licencié dans son club, chez lui à Saint-Pierre a pu donner le coup d’envoi de la rencontre. Malgré la différence de niveau entre les deux clubs (CSSP en D2 et Sallanches en R3), le match a été bien disputé et l’ASC Sallanches s’est imposé 3-1.
Premier coup de sifflet à 13 ans
Juste avant ce coup d’envoi, le président du club saint-pierrois Alain Cotton a rappelé les grandes étapes du parcours de l’arbitre international et l’a grandement félicité pour son engagement dans le sport de haut niveau et dans l’associatif, en restant engagé avec son club de Saint-Pierre. Puis Philippe Titonel vice-président du comité départemental des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, lui a remis la médaille de bronze jeunesse, sports et Engagement associatif.
C’est à 13 ans que Willy Delajod donne son premier coup de sifflet et qu’il prend goût à cette fonction d’arbitrage. Il passe alors son premier diplôme et commence à s’exercer sur des matchs de jeunes. À l’âge de 15 ans, il décide alors de partir en formation section sportive à Villeurbanne durant 3 ans. Ces années ont été difficiles mais elles lui ont permis de se forger un caractère, de gagner en autonomie et commencer à développer sa capacité d’adaptation, qualité importante dans le métier d’arbitre.
Le plus jeune arbitre de Ligue 1
Il devient en 2016 arbitre de Ligue 2 puis en 2018, à l’âge de 26 ans, le plus jeune arbitre de Ligue 1. En janvier 2020, il rentre sur la scène internationale et intervient en Ligue des champions et en Europa league en tant qu’arbitre vidéo.
L’année 2023 l’a amené en Argentine durant un mois pour arbitrer la Coupe du monde U20 et ensuite en Géorgie pour l’Euro21. La suite se fera en Europa league en tant qu’arbitre central.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.