Comme l’an dernier, la Journée des associations organisée par la Maison de la vie associative de Salon-de-Provence aura lieu à la rentrée, le 9 septembre précisément. À cette occasion, toutes les associations sportives de la ville seront regroupées au stade Roustan sous l’appellation spécifique « Allée des sports« . Concrètement, une grande arche appartenant à l’Office Municipal des Sports (OMS) matérialisera l’entrée de cet événement dédié aux seuls clubs de sport de la commune.
L’Allée des sports, c’est le 9 septembre au Stade Roustan
« Le 9 septembre, 54 associations sportives salonaises seront présentes afin de mettre en avant la pratique de leur sport. Et une quinzaine d’entre elles proposeront des essais au public, ce jour-là, au stade Roustan et au gymnase Coubertin », explique le directeur de l’OMS, Christophe Agius. « L’objectif est d’accompagner nos clubs tout en développant leur activité, en particulier dans les quartiers prioritaires, ou encore auprès des personnes en situation de handicap. Ainsi, 10 clubs labellisés handicap seront à la disposition des visiteurs. »
Cette année, une tombola sera organisée, entre la buvette et le stand 52. Comme l’explique le responsable de l’OMS, celle-ci permettra au public féminin de gagner 25 licences sportives par tirage au sort. « Le développement du sport féminin est une de nos priorités, car actuellement 75% de nos licenciés sont des hommes. Pour cette raison, le sport féminin est la thématique centrale de notre nouveau Guide des sports 2023-24. »
La place Morgan accueille les JO 2024 du 7 au 9 septembre
Par ailleurs, un grand stand santé animé par des éducateurs sportifs diplômés expliquera également tous les bienfaits des dispositifs « Sport Santé Bien-être » et « Activité Physique et Sportive sur Ordonnance« .
Nouveauté 2023 : un second événement dédié à la pratique du sport aura également lieu en parallèle, sur la place Morgan, du 7 au 9 septembre. Il s’agit de « Terre de sports« , un dispositif départemental relié au label national Terre de Jeux 2024.
Ainsi, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette tournée « Provence Terre de sports » ambitionne de faire la promotion des disciplines olympiques dans tout le territoire des Bouches-du-Rhône. En ce sens, une caravane ambulante prendra place à Salon-de-Provence aux dates précitées (public scolaire les 7 et 8 septembre, personne en situation de handicap le 8 au matin, tous publics le 9).
Déjà 1 500 élèves inscrits !
« Le but de Terre de sports est d’installer un village olympique et paralympique au cœur de Salon-de-Provence« , confirme Philippe Le Goss, chef du service des sports au Conseil Départemental. « C’est une opération qui se fait en liaison avec les comités sportifs départementaux. Concernant les écoles primaires et les collèges de Salon, nous avons d’ores et déjà 1 500 élèves inscrits au deux premiers jours de cet événement. C’est déjà une belle réussite !«
Selon la discipline, des associations et clubs sportifs salonais pourront donc être présents sur le stade Roustan à « l’Allée des sports » et/ou sur la place Morgan à « Terre de sports« . De sorte qu’à la rentrée prochaine, Salon-de-Provence puisse devenir l’espace d’une semaine LE territoire du sport.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.