Samsung SDI et Stellantis construiront une usine de batteries VE aux Etats-Unis

NEW YORK, 24 mai (Yonhap) — Le fabricant sud-coréen de batteries Samsung SDI Co. et le constructeur automobile multinational Stellantis NV investiront ensemble plus de 2,5 milliards de dollars dans leur joint-venture en vue de construire une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques (VE) à Kokomo, dans l’Etat américain de l’Indiana, a annoncé mardi (heure locale) le deuxième.

La future usine, dont la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2025, aura une capacité de production annuelle de 23 gigawattheures (GWh) dans un premier temps, qui sera accrue à 33 GWh quelques années plus tard, a expliqué Stellantis en ajoutant qu’elle créera 1.400 nouveaux emplois à Kokomo et dans les régions adjacentes.

La taille de l’investissement pourrait augmenter progressivement jusqu’à 3,1 milliards de dollars. La nouvelle usine fournira des modules de batterie pour une variété de véhicules produits dans les usines de montage nord-américaines de Stellantis, selon le communiqué.

A l’usine dans l’Indiana, Samsung SDI projette d’appliquer sa technologie de pointe PRiMX, sa marque de batteries haut de gamme, pour produire des cellules et modules de batterie VE destinés au marché nord-américain.

«Nous nous sommes assurés un marchepied solide sur le marché nord-américain des VE en croissance rapide à travers la joint-venture avec Stellantis», a déclaré Choi Yoon-ho, PDG de Samsung SDI, en promettant des «efforts sincères pour satisfaire le marché avec des produits de la meilleure qualité au monde».

Cette annonce est intervenue quelques jours après le séjour du président américain Joe Biden en Corée du Sud. Au cours de sa visite dans une usine de semi-conducteurs de Samsung Electronics Co. à Pyeongtaek, à 70 km au sud de Séoul, Biden avait dit être au courant du plan de Samsung d’établir une coentreprise aux Etats-Unis pour la production de batteries pour VE.

La nouvelle usine dans l’Etat de l’Indiana sera la deuxième installation de production de batteries de Stellantis en Amérique du Nord et sa première aux Etats-Unis.

En mars dernier, Stellantis avait dévoilé son plan d’investir 4,1 milliards de dollars avec le fabricant sud-coréen de batteries LG Energy Solution Ltd. afin d’établir une usine conjointe de production de batteries VE dans la province de l’Ontario, au Canada.

Stellantis, le quatrième plus grand constructeur automobile mondial, ambitionne de se convertir entièrement à l’électrique avec comme objectif de vendre 5 millions de VE d’ici 2030. «L’annonce d’aujourd’hui consolide davantage notre capacité mondiale de production de batteries et montre le plan de Stellantis vers un futur décarboné», a mis en avant le PDG de Stellantis, Carlos Tavares.

Les fabricants sud-coréens de batteries cherchent à accroître leur présence sur marché nord-américain. Outre Stellantis, LG Energy Solution s’est également associé avec General Motors et SK On avec Ford.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.