«Sanctions» de la CEDEAO contre la Guinée : Voici l’appel des forces vives de la nation de Kiridi Bangoura pour l’éviter.
Réuni en assemblée générale hebdomadaire ce samedi, le parti de l’ex Président déchu au pouvoir le 5 septembre dernier a pensé qu’il y a un moyen d’éviter des sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Devant certains militants inconditionnels, a souhaité que les forces vives de la nation s’unissent pour privilégier l’intérêt national en ouvrant le dialogue. Plus loin, l’ancien Ministre Secrétaire général à la Présidence de la République a décliné des propositions afin d’éviter cette sanction de l’institution qui menace la Guinée.
« Dans la charte de la transition, les forces vives de la nation sont mentionnées, il y a des questions qui doivent être réglées entre les forces vives et le CNRD. Vous comprendrez que pour une transition apaisée et inclusive comme nous l’avons toujours souhaité, il faudra bien mettre en place cette force vive de la nation (…). La CEDEAO a donné un rendez-vous à la Guinée pour le 3 juillet prochain. Il y a deux façons de préparer ce rendez-vous. Nous guinéens essayons de se parler et de trouver des accords, d’être d’accord sur nos désaccords ou nous attendons le dernier moment pour nous parler. Le RPG-AEC lance un appel, pour que tous au sein des forces vives de la nation, nous soyons animés d’un esprit de dialogue pour que la Guinée puisse le 3 juin, présenter un certain nombre de points de consensus de notre pays. Cela est important », a-t-il indiqué.
Pour cet ancien dignitaire du pouvoir d’Alpha Condé, pour réussir ce pari, la cohésion entre les forces vives de la nation est primordiale
« Tout ce que nous demandons, c’est de créer un cadre qui puisse permettre de rencontrer les autorités et formuler les doléances, poser les problèmes de notre parti, faire des propositions pour la Constitution, les procédures judiciaires et pour la réconciliation. Un parti, c’est un représentant de la nation qui produit des propositions pour la nation. Ce que nous demandons aujourd’hui, c’est que les autorités de la transition puissent entendre notre appel et acceptent juste qu’on discuté des problèmes de la nation et prendre nos propositions qui sont dans l’intérêt de la nation. Le RPG est une chanson qui ne finira jamais » a soutenu Naby Youssouf Kiridi Bangoura
Il faut noter qu’il n’a pas été facile pour les responsables du Bureau Politique du RPG de réunir l’ensemble des militants ce samedi au siège national du parti déchu. L’assemblée qui, d’habitude commence au plus tard à 10h 30, n’a commencé qu’à midi.
Moussa Timak, pour le 224infos.org
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.