SANTE – Sport-santé sur ordonnance, ça marche !

Ce jeudi, plus d’une vingtaine de Boulonnais avaient répondu présents pour la journée « Viens tester ta forme », organisée au Palais des sports Damrémont par le Centre Médico-sportif, en partenariat avec la mutuelle Aesio. Chaque participant a pu tester sa forme physique grâce à divers tests pour se voir proposer une orientation vers le dispositif Sport Santé sur Ordonnance ou vers d’autres associations sportives.

Le dispositif Sport santé sur ordonnance s’adresse aux personnes éloignées de l’activité physique et atteints par une invalidité, de l’obésité ou une affection de longue durée (ALD). Mis en place grâce à un partenariat qui regroupe la ville de Boulogne-sur-Mer, le centre médico-sportif et les médecins généralistes, il a pour objectif de redonner à chacun le goût de l’activité physique, sans compétition, avec un objectif de remise en forme. Les conditions d’entrée dans ce dispositif sont les suivantes :

  • Être résidant à Boulogne-sur-Mer
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être porteur d’une ou plusieurs ALD (Affections de Longue Durée) non invalidantes

Les participants du Sport-santé sur ordonnance bénéficient d’une première année d’adhésion gratuite, prise en charge par le Centre Médico Sportif de Boulogne-sur-Mer, et sont encadrés par des éducateurs sportifs diplômés et spécialisés en APAS (Activités Physiques Adaptées Santé).

Au programme de « Viens tester ta forme » ce jeudi : test de marche, d’équilibre, de souplesse, test de la croix (coordination), pompes sur un mur, handgrip test (force musculaire), assis/debout, marche rapide et marche tandem pour dresser un bilan des patients déjà inscrits mais aussi de mieux connaître les nouveaux arrivants. Un quizz diététique et du vélo smoothie étaient également au programme.

Témoignages

Francine, 62 ans : « Avec la retraite, je n’avais plus d’activité et plus beaucoup de vie sociale. J’ai entendu parler du Sport-santé et grâce à lui je retrouve du bien-être, une vie sociale et j’ai perdu 15 kilos ! Je fais de l’aquagym et de la remise en mouvement. Ici c’est la bonne ambiance, on se fait des ami(e)s : tous les mois on se fait un resto »

Nathalie, 51 ans : « J’ai fait un infarctus en 2020 et l’hôpital m’a orientée vers le dispositif Sport-santé sur ordonnance. J’ai arrêté la cigarette, et grâce au sport j’ai perdu 41 kilos en 3 ans. Le sport est devenu une addiction, je n’ai jamais eu autant de paires de baskets. Le Sport-santé a été une renaissance pour moi »

 

Si vous souhaitez participer au programme « Sport-santé sur ordonnance » rapprochez-vous de votre médecin généraliste.

Les généralistes boulonnais qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter Dominique Dégardin au 06 07 36 00 99

Le dispositif est également accessible aux enfants entre 8 et 17 ans. Plus d’infos : https://tinyurl.com/kt8zsaxc

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.